• À la une
    Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    08 / 11 / 2024

    Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/mindworld-44225666/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=9038100">Daniel R</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=9038100">Pixabay</a>

    Alerte : quand un expert CSE nomme les managers sources de RPS

    Quatre encadrantes RH de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Martinique (CGSS-M) ont été sanctionnées pour défaillance managériale sur la base d'une alerte nominative adressée par un cabinet d'expertise CSE au directeur général, avec copie au secrétaire du CSE, qui venait de restituer un audit anonymisé sur les dysfonctionnements organisationnels et les conflits interpersonnels en cours dans ce service.
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    05 / 11 / 2024

    CGSS-M

    Risques psychosociaux : deux cabinets d'expertise CSE ont nourri le rapport de la cour des comptes sur les dysfonctionnements généralisées de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Martinique

    Trois expertises pour risque grave ont été votées par le CSE de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Martinique entre 2017 et 2022 sans que rien ne bouge. Un rapport d'audit du cabinet Apteis remis en avril 2024 illustre la persistance d'un management brutal et inéquitable au sein du Département RH. Autant d'éléments à charge qui se retrouvent dans le rapport de la cour des comptes qui constate les dysfonctionnements généralisés de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Martinique entre 2018 et 2023.
  • Évaluation CNPS et prévention du Stress : report indigne de la Direction d'Orange
    En septembre 2024, la Direction a exprimé le souhait de reporter l’enquête du Comité National de Prévention et du Stress (CNPS) à 2025, afin de donner priorité aux ateliers de culture d’entreprise, ainsi qu’à la communication (prévue fin 2024), et à l’enquête Voice-Up (prévue en janvier 2025).
    Céline REMOND mar 22/10/2024 - 16:52
  • Première édition du baromètre santé mentale Mgéfi - Viavoice : un Français sur quatre est peu confiant sur l’évolution de son bien-être mental
    La santé mentale est un sujet essentiel tant sur le plan de la santé publique que sur celui de la prévention. Ainsi la Mgéfi, mutuelle spécialiste de la Fonction publique, a souhaité mener une étude avec l’institut Viavoice* afin d’approfondir ce sujet en dressant un état des lieux du bien-être mental des Français, et plus particulièrement des agents publics.
    Elise Saada mer 24/07/2024 - 00:57
  • Partenariat entre le Groupe UNMI et Stimulus : une réponse concrète aux défis de la santé mentale post-Covid
    Depuis 2015, le Groupe UNMI est partenaire de Stimulus, leader européen de la santé psychologique au travail. Ce partenariat vise à prévenir les arrêts de travail et à maîtriser l'absentéisme en répondant aux troubles liés à la santé mentale des bénéficiaires.
    Marie Laure Molko mer 03/07/2024 - 19:10
  • Le Conseil d'État reconnaît la légitimité d'un arrêt de travail pour burn-out
    Petite victoire : fin mai, le Conseil d'État a confirmé la légitimité des arrêts de travail pour burn-out, soulignant qu'ils ne relèvent pas d'arrêts de complaisance ou tendancieux.
    Eric Peres jeu 20/06/2024 - 23:43
  • Santé Sécurité au Travail à la DGFIP : une première réunion de la "formation spécialisée" bien décevante !
    Faites ce je dis..pas ce que je fais ! Présidée par la cheffe du service RH, cette 1ère formation spécialisée (FS)  du CSA de réseau de 2024, à l’ordre du jour pléthorique, n’a pas été à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre d’une telle instance.
    Jean Paul Philidet ven 31/05/2024 - 18:00
  • Premiers résultats de l'Observatoire national des risques psychosociaux dans la fonction publique : le moral est loin d'être au beau fixe!
    L 'association "Observatoire national des risques psychosociaux dans la fonction publique" (1)  vient de rendre public les premiers résultats d'un  premier sondage  réalisé auprès de 2 500 agents publics sur la perte du sens du travail. Il confirme le malaise  et la perte de sens souvent évoqués par de nombreux observateurs sociaux 
    Jacky Lesueur lun 13/05/2024 - 00:00