• Pôle Emploi rebat les cartes de la sous-traitance en sortant Sodie et Aksis du marché CSP Rodolphe Helderlé ven 19/02/2016 - 08:45
    Les deux premiers opérateurs du marché de l’accompagnement des contrats de sécurisation professionnelle (CSP) viennent de se faire sortir par le service public de l’emploi au terme de l’appel d’offres qui reconduit les contrats de sous-traitance pour une durée de 3 ans. Défaut de compétitivité sur fond de pression sur les prix ?
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    03 / 02 / 2015

    Le syndicalisme… un travail ?

    Le syndicalisme… « Un métier ? Une fonction ? Une mission ? », s’est demandé Dominique Lhuillier, professeur au CNAM (chaire de psychologie du travail), à l’occasion d’une discussion-débat organisée le 31 janvier*. L’occasion de s’interroger sur les particularités du « travail syndical » et le contexte dans lequel il s’exerce.
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    03 / 02 / 2015

    Et si l'avantage catégoriel en protection sociale était étranger à toute considération de nature professionnelle ?

    L’arrêt de la Cour de cassation du 27 janvier dernier, qui considère qu’un avantage catégoriel est réputé objectif dès lors qu’il a fait l’objet d’un accord sonne comme un revirement mais il pourrait, paradoxalement, refermer la brèche ouverte en mars 2013 par trois arrêts qui actaient l’avantage catégoriel sur les contrats de prévoyance du fait des particularités de l’évaluation des risques.
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    29 / 01 / 2015

    Le retour à l’emploi durable passe par les contrats courts

    L’accord sur le contrat de sécurisation professionnelle du 8 décembre, signé par l’ensemble des syndicats reconnaît la place des contrats courts dans le processus de retour à un emploi durable. Le seuil psychologique est passé de 14 à 3 jours. Le signe d’une approche plus offensive pour ce contrat qui débroussaille mais dont le pilotage local avec les partenaires sociaux ne suit pas.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    26 / 08 / 2014 | 14 vues

    Goodyear : des solutions pour 15 % des salariés 6 mois après la fermeture

    L’usine Goodyear d’Amiens Nord a fermé le 23 janvier 2014 et 6 mois après, 15 % des 1 000 salariés à reclasser ont trouvé des solutions : 33 CDI, 11 CDD de plus de 6 mois, 67 formations diplômantes ou qualifiantes (d’une durée supérieure à 300 heures), 16 créations d’entreprises et 27 sorties du congé de reclassement suite à la notification de départ à la retraite des intéressés, soit 154 solut

  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    11 / 06 / 2012 | 34 vues

    Le groupe Alpha en quête de ses synergies

    « Par nos missions de diagnostic d’entreprises auprès des CE, nous sommes bien placés pour constater que beaucoup de stratégies de diversification échouent en conduisant à un affaiblissement des cœurs de métier », déclare Pierre Seleskovitch, le délégué syndical CFDT de Secafi, l’activité historique d’expertise auprès des CE et des CHSCT du groupe Alpha (

  • Parole
    ACCÈS ABONNÉ
    07 / 06 / 2012

    « À trop vouloir se diversifier, on court le risque d’affaiblir son cœur de métier » - Pierre Seleskovitch, DS CFDT de Secafi

    La CGT et la CFDT de Secafi, le canal historique, s’interrogent sur la stratégie de diversification du groupe Alpha avec Sodie et Sémaphores, sur fond d’une première perte financière en 2011. La question de la réalité des synergies est posée, autant que celle de la capacité à faire coexister l’expertise auprès des CE et des CHSCT avec le conseil aux directions et le reclassement, sans se prendre les pieds dans le conflit d’intérêt. Interview de Pierre Seleskovitch, le délégué syndical CFDT de Secafi qui ne tient pas à voir l’activité phare s’orienter vers un modèle low cost.
  • CSP : les « gagnants » de l’appel d’offres sont...

    Il y avait 27 lots à se partager sur l’appel d’offres de Pôle Emploi pour accompagner les chômeurs volontaires à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Sodie récupère 8 lots comme mandataire, Aksis suit avec 7 lots. L’AFPA arrive en 3ème position à égalité avec Altedia, avec 4 lots chacun. Catalys obtient deux lots tandis qu'Anveol et Ingeus en obtiennent chacun un.

    Rodolphe Helderlé mar 05/06/2012 - 13:17
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    07 / 04 / 2012 | 45 vues

    Cessation de paiement pour le groupe Claf, un sous-traitant de Pôle Emploi

    Le groupe Claf, spécialisé dans la formation et l’accompagnement des publics en difficulté, se déclare en cessation de paiement. La direction a demandé au Fonds national de garantie des salaires de prendre en charge le versement des salaires du mois de mars pour les 160 salariés (permanents et formateurs vacataires).

    Une procédure de redressement judiciaire est ouverte.