Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 06 / 2024 | 53 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1820
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Vers une république du travail : les propositions de la fondation Jean Jaures pour une Europe sociale

Dans le contexte actuel, la contribution de la Fondation Jean Jaures sur ce sujet, (rédigée dans la perspective des élections européennes ,  par Timothée Duverger, co-directeur de l’Observatoire de l’expérimentation et l’innovation locales de la Fondation, et Christophe Sente, docteur en sciences politiques et sociales), et qui a été  publiée le mois dernier ne manque pas d'intérêt...(*)

 

Les auteurs de cette note voient dans l’adoption de la directive Corporate Sustainability Reporting (CSRD) – qui vise à évaluer l’impact des activités des entreprises sur l’environnement et la société – le moyen d’en faire un levier politique qui injecterait de la démocratie dans les entreprises. 

 

Ils en appellent à la transmission du capital des entreprises aux salariés pour revoir le modèle de gestion et de gouvernance des entreprises.

 

Pour eux, l’Union européenne pourrait porter un plan d’action visant à : 
 

  • créer un observatoire de la démocratie au travail et de ses innovations,
  • mettre en œuvre un programme de sensibilisation à ses modèles,
  • promouvoir leur diffusion auprès des États membres à travers plusieurs dispositifs : incitations fiscales, réglementations favorables, garanties financières, accès aux marchés publics, recyclage des allocations de chômage, etc.


Elle serait ainsi fidèle à l’héritage de Jacques Delors, qui promouvait la subsidiarité à travers le développement de l’économie sociale.
Ils considèrent que si l’Europe sociale ne veut plus être un vain mot, elle doit réenchanter la démocratie au travail.  

 

(*)  Pour plus de détails: https://www.jean-jaures.org/publication/vers-une-republique-du-travail-proposition-pour-une-europe-sociale/

Pas encore de commentaires