Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 04 / 2025 | 10 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 237
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Toujours de vives tensions des ressources humaines dans le secteur médico-social

Dans le prolongement de son  premier rapport sur la branche autonomie publié il y a quelques mois (1), la CNSA ( Caisse Nationale pour la solidarité et l'Autonomie) vient de rendre publics ses observations sur les tensions RH dans le secteur médico-social (2). Il fait le point sur l’évolution des taux d’absentéisme, de vacance de postes et de rotation dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) entre 2017 et 2023...

 

Que peut-on en retenir ?

qu'entre 2017 et 2022, les taux d’absentéisme, de vacance de poste et de rotation se sont dégradés dans l’ensemble des établissements et services médico-sociaux (ESMS), bien qu’à des rythmes différents.

- qu'en  2023, le taux d’absentéisme revient à son niveau d’avant COVID tandis que le taux de rotation connait une légère inflexion ;

- que le taux de vacances de postes continue quant à lui sa progression.

 

Quelques éléments chiffrés: 

- Le taux d’absentéisme qui avait augmenté significativement, de 11,5 % en 2019 à presque 13 % en 2020, revient en 2023 à son niveau pré-COVID

Cette évolution s’observe dans tous les ESMS, avec cependant des disparités. Ainsi, les taux d’absentéisme sont plus élevés dans les établissements (11,8 % dans les établissements pour personnes en situation de handicap, 11,4 % dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD) que dans les services (9,4 % dans les services pour personnes en situation de handicap). 

 

- Une progression continue du taux de vacances depuis 2017 : Entre 2017 et 2023, le taux de vacances dans les ESMS (3) a plus que doublé puisqu’il est passé de 2,1 % à 4,5 %. Dans toutes les catégories de structures, ce taux a fait un bond entre 2020 et 2021, puis a repris une hausse plus modérée en 2022 et 2023.


La majorité des régions comptent autour de 4 % de vacances dans les établissements et de 5 % dans les services. Bien que ces moyennes soient proches, les taux de vacances extrêmes sont nettement plus élevés dans les services que dans les établissements. 
 

- Une augmentation sensible  du taux de rotation : Depuis 2018, le taux de rotation dans les ESMS a significativement augmenté, passant de 19,4 % à 24,4 %. En moyenne, il est devenu nettement supérieur à celui observé dans le secteur privé (tous secteurs confondus), où il s’établissait à 21 % en 2023. Ce taux moyen recouvre de très fortes disparités selon le type de structure observé. Il est ainsi nettement plus faible dans les services que dans les établissements. 

On constate également que la part des CDD dans les recrutements du secteur médico-social a reculé dans tous les types de structures. Compte tenu de l’augmentation en parallèle des taux d’absence, cette évolution pourrait traduire les efforts de fidélisation réalisés par les structures, favorisant les embauches en CDI.
 

 

 

(1)  Le premier rapport de la CNSA:

https://www.cnsa.fr/presse/la-cnsa-presente-le-premier-rapport-de-la-branche-autonomie-de-la-securite-sociale-et-ses#:~:text=La%20CNSA%20lancera%20en%202025,le%20secteur%20du%20m%C3%A9dico%2Dsocial.

(2)  RS n°24/ Absentéisme, vacance et rotation dans les établissements et services m…

(3) Un établissement ou service social ou médico-social est une structure dont la vocation est d'accueillir et d'accompagner, dans son enceinte ou de manière ambulatoire, pour une brève durée ou au long cours, des personnes handicapées, dépendantes ou en situation d'exclusion sociale.

Pas encore de commentaires