Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 12 / 2022 | 191 vues
Dominique Delpouy / Abonné
Articles : 54
Inscrit(e) le 16 / 01 / 2009

Les premiers enseignements de l'accord GEPP à la Banque de France

Un accord GEPP (*) ( Gestion des emplois et des parcours professionnels) a été signé à la Banque de France en Octobre 2021 par l'ensemble des organisations syndicales, sur la base d'une démarche conçue dans le cadre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (**) afin de permettre  d’identifier et d’anticiper les besoins en ressources humaines à court et moyen terme en lien avec la stratégie de l’entreprise.

 

L'objectif: faire en sorte que la gestion des emplois et des parcours professionnels permette de poursuivre et enrichir la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), dont elle prend la suite. Comme le rappelle le préambule de l'accord signé:

  • Elle a pour but de renforcer la capacité d’anticipation et d’adaptation des besoins en emplois et compétences en lien avec les grandes mutations du marché du travail et avec la stratégie développée par la Banque. ..
  • Et elle  s’articule autour de plusieurs axes en vue de fournir aux agents un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours professionnel :
    • La définition des orientations stratégiques, notamment au regard de leurs conséquences sur l’emploi et l’évolution des métiers
    • La formation au service de l’employabilité et de l’adaptation des compétences ;
    • L’accompagnement tout au long de la carrière, du recrutement jusqu’au départ, que ce soit en réponse à une sollicitation de l’agent ou du fait de la Banque (les managers et la Direction du Recrutement et des Carrières (DRC) en chef de file et les gestionnaires de ressources humaines (GRH)) ;
    • La mobilité, fonctionnelle et géographique, conçue comme un moyen permettant aux agents d’enrichir leur parcours professionnel et de monter en compétences, tout en permettant à la Banque d’apparier les besoins liés à ses activités avec ses ressources humaines.


Il est également indiqué que la prospective métier consiste à cartographier les compétences actuelles et futures de l’unité, en fonction :
 

  • de l’évolution de l’environnement, des technologies et du périmètre des activités, par exemple : activités nouvelles à créer ou en cours d’apparition, changements significatifs à venir ;

  • des changements dans l’écosystème proche, notamment : nouvelles demandes perçues, risques et opportunités constatés ou anticipés, attitude et contraintes des parties prenantes ;

  • des mutations de l’environnement global de la Banque, qu’elles soient techniques, juridiques, sociales, environnementales ou sociologiques.

 

La commission de suivi prévue dans  l’accord GEPP a été la semaine dernière à faire  faire le point en lien direct avec les travaux de l’Observatoire Paritaire des Métiers (OPM).

 

Qu'en ressort-il ?

 

Une actualisation des Fiches Emplois Repères (FER) a été lancée en 2022. Des retours ont eu lieu avec les différents métiers afin de vérifier et d’harmoniser les FER pour que tout soit opérationnel et publié dans « mon parcours ».  70 FER sont d’ores et déjà modifiées sur un total de 123 avec parfois des modifications minimes. Certaines sont revues en totalité, avec pour conséquence la création de nouveaux codes GEPP.

 

Il est à noter qu’assez peu de compétences sont en vigilance, et que de nouvelles émergent dans certains métiers.

 

Des extractions de compétences déclarées par les agents sont effectuées dans « mon parcours » afin de coller au mieux avec les besoins car chaque agent a un cursus différent qui n’est, hélas, pas forcément pris en compte dans le poste qu’il occupe. La Banque nous précise que les nouveaux entrants sont reçus dans les 12 / 18 mois (contractuels ou titulaires) afin de vérifier que leur « stock » de compétences est bien utilisé dans leur fonction actuelle, ce qui nous paraît un peu tardif.

 

Les indicateurs de suivi de l’accord sont en bonne voie de réalisation avec une vigilance particulière sur le nombre d’emplois de stagiaires d’été issus de missions locales, il est effectivement plus difficile d’atteindre ce chiffre dans le réseau (objectif de 20% avec une atteinte de 5%).

 

Concernant le Temps Partiel Senior (TPS) la Banque est toujours dans l’attente de la réforme des retraites mais nous confirme qu’elle ne fera pas revenir d’agents qui ont quitté la Banque (Mécénat, TPS). Question se pose cependant pour les agents qui risquent d’avoir une décote du fait de l’évolution législative. La Banque nous informera des modalités qui seront prises lorsque tout sera stabilisé mais il nous semble primordial d’anticiper et d’envoyer un message très rapide aux agents concernés !

 

 

(*) le contenu de l'accordhttps://www.droits-salaries.com/572104891-bdf-banque-de-france/57210489100013-siege/T07521036030-accord-d-entreprise-sur-la-gestion-des-emplois-et-des-parcours-professionnels-GPEC.shtml

(**) La loi  du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel: https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif/JORFDOLE000036847202/

Pas encore de commentaires