Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 09 / 2022 | 59 vues
Eric Chenut / Membre
Articles : 18
Inscrit(e) le 12 / 06 / 2018

Les Libéraux de Santé (LDS) et les 3 Fédérations d’organismes complémentaires santé signent un accord de collaboration

Les 11 syndicats qui composent les Libéraux de Santé (LDS)[1] et les 3 fédérations d’organismes complémentaires santé (CTIP, Mutualité Française et France Assureurs) ont signé le 6 septembre dernier un accord de collaboration créant un espace de dialogue et de co-construction.

 

Ils sont convaincus de la nécessité d’améliorer l’accès aux soins pour tous, de renforcer la prévention et l’innovation et de garantir la soutenabilité financière d’un système de soins qui repose sur une association étroite entre public et privé. Ce modèle permet aux patients, grâce au co-paiement des soins par l’assurance maladie obligatoire et les complémentaires santé, d’accéder largement et librement à l’offre de soins, notamment en ville.   

 

Ouvert à la collaboration avec d’autres parties prenantes, notamment les usagers du système de santé, cet espace s’attachera, dans un esprit de dialogue avec les pouvoirs publics, à traiter prioritairement deux questions : l’amélioration des dispositifs de dispense d’avance de frais par les patients et la conception et le déploiement d’actions de prévention et de santé publique.

 

Cet accord entre professionnels de santé et acteurs de l’assurance complémentaire est un signal fort, montrant que nous sommes prêts à travailler ensemble. Nous nous félicitons que cet espace d’échange soit créé pour nous permettre de simplifier la prise en charge des soins sans reste à payer et sans avance de frais pour les patients » soulignent Denis Laplane et Dominique Bertrand, président et vice-président du CTIP, Eric Chenut, président de la Mutualité Française et Florence Lustman, présidente de France Assureurs.

 

« Sans renier l’indépendance des syndicats représentatifs des professionnels de santé libéraux, nous avons voulu instaurer un espace de dialogue et de projets. L’urgence de la situation du système de santé commande d’agir et de sortir des postures pour construire ensemble, et avec les pouvoirs publics, sur des sujets aussi essentiels que la prévention » indique Sébastien Guérard, président des Libéraux de Santé.

  

[1] Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 11 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDB, le SML et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité).

Pas encore de commentaires