Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 02 / 2026 | 8 vues
Jérôme Saddier / Abonné
Articles : 62
Inscrit(e) le 01 / 02 / 2012

La réinvention de la coopération et du mutualisme

Je suis intervenu à l’occasion des 10èmes assises de la coopération et du mutualisme organisées par Le Cercle des économistes, qui avait choisi de travailler sur « La réinvention de la coopération et du mutualisme

 

Lors de la table ronde « perspectives politiques : coopération et mutualisme à l’offensive », j’ai rappelé que, à l’issue de l’année internationale des #coopératives, notre modèle #coopératif est le modèle d’entreprise le plus compatible avec les Objectifs de développement durable, et plus généralement avec l’idée de bâtir un monde qui concilie la justice et la paix.

 

La France doit affirmer et revendiquer plus fortement sa place, alors qu’elle est un leader mondial du modèle coopératif avec 32 millions de sociétaires d’au moins une coopérative, ce qui donne une idée de la richesse, de la diversité et de la puissance du monde coopératif dans notre pays.

 

Par ailleurs, dans un monde en très grande tension, l’esprit de coopération est à mes yeux une réponse robuste et claire, et une des alternatives aux désordres que nous affrontons.

 

Nous devons en revanche ne pas être passifs voire naïfs, et construire une pensée stratégique commune plus globale pour peser et sortir de la seule logique du capitalisme de prédation qui menace y compris nos modèles démocratiques.

 

J’ai évoqué le besoin, à l’instar de ce que représentait pour moi Michel ROCARD en son temps, de pouvoir nous appuyer sur des dirigeants politiques qui parviennent à exprimer une vision claire, stratégique, engageante et collective dans le monde dangereux qui est le nôtre.

 

La vérité du moment est crue et nous devons l’affronter en repensant notre stratégie et notre modèle économique.

 

Nous le ferons en réaffirmant la nécessité de coopérer entre les différentes parties du monde, entre les acteurs économiques, et entre les personnes qui sont à la recherche de repères dans ce moment où la violence et la puissance semblent être les seules grilles de lecture, au détriment de la démocratie et de la compatibilité avec le Vivant.

 

Nos entreprises coopératives peuvent y contribuer.

Notre modèle, qui assume le temps long, est « protecteur des personnes en même temps qu’il éclaire l’avenir en refusant le court termisme ». 

Pas encore de commentaires