Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 04 / 2023 | 287 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1778
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La MGEN s’ouvre à l’extérieur sur le périmètre de l’Intérieur avec la MGP

Dans le cadre des évolutions du paysage mutualiste que j’ai eu l’occasion d’évoquer la semaine dernière, une information d’importance vient d’être révélée par L’Argus de l’Assurance : la signature fin mars d’une lettre d’intention de partenariat entre la MGEN et la MGP (*)…avec en toile de fond le fait que le Ministère de l’Intérieur soit vraisemblablement le premier ministère à ouvrir en 2024 le nouveau  processus d’appels d’offres découlant de la réforme du financement de la PSC (Protection Sociale Complémentaire) pour les agents de l’Etat.

 

Cette initiative ne peut manquer de surprendre au regard des liens que la MGP avait tissé jusqu’alors avec la GMF/COVEA depuis une vingtaine d’années et plus récemment avec la Mutuelle santé des militaires UNEO (pour mémoire :  née de la fusion des trois mutuelles de militaires) et UNEOPOLE (pôle mutualiste dédié à la communauté Sécurité/défense créé en 2016 précisément avec GMF/COVEA).

 

Les conseils d’administration des deux mutuelles ayant validé la démarche , les semaines à venir sur la finalisation de cette nouvelle « coopération » et les modalités de sa mise en œuvre mériteront d’être  suivies avec attention !

 

Nous ne sommes donc pas au bout de nos surprises au sein de la Mutualité Fonction Publique et la vie de famille risque de devenir compliquée.

 

(* ) La MGP, Mutuelle Générale de la Police devenue  «  Mutuelle des forces de sécurité » s’adressent  aux personnels du ministère de l’Intérieur, de la Justice, aux douaniers, aux  policiers nationaux et municipaux ,ainsi qu’aux   salariés de sociétés de sécurité privée.

Afficher les commentaires

La réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur , pour le versant hospitalier, au 1er janvier 2026, la MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) avance dans sa recherche d’alliances.

Le Conseil d’Administration de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers vient de prendre  connaissance des propositions de Benoît Fraslin, son Président, et de Médéric Monestier, le Directeur Général, dans la perspective de la mise en place de partenariats stratégiques.

A l’issue de cette dernière présentation le Conseil d’Administration a décidé de retenir GROUPAMA et MGEN afin de poursuivre les discussions.


Pour mémoire....., la MGEN  a lancé en 2019 une offre destinée à la fonction publique hospitalière : MGEN Santé Prévoyance Hospitaliers