Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 04 / 2021 | 172 vues
Nora Ansell-Salles / Abonné
Articles : 46
Inscrit(e) le 10 / 09 / 2008

Association des directeurs mutualistes : un cadre neutre hors des logiques de concurrence potentielle entre mutuelles

La rédaction de Mine d'infos a rencontré  Bruno Huss, président de l'Association des directeurs des organismes de mutualité (ADOM) pour présenter une structure encore trop méconnue mais  qui compte pourtant dans l'environnement des complémentaires de santé. Il a bien voulu répondre à nos questions pour permettre à chacun de mieux appréhender sa démarche et la diversité des initiatives qui sont régulièrement développées par l'association.
 

Comment a germé l'idée de l'ADOM ?

L’ADOM est née avec l’objectif de créer un réseau de directeurs mutualistes qui leur permettent de se rencontrer, de se retrouver dans un cadre neutre, d’évoquer leurs thématiques métiers et de partager leur expérience et leur retour d’expérience. Cela dans un cadre convivial et confraternel, hors des logiques de concurrence potentielle entre mutuelles. Ce type de réseau existe pour d’autres professions (directeurs financiers, responsables de RH, commerciaux, informaticiens,…) et il avait semblé opportun de créer cela pour les directeurs mutualistes aussi.


Comment le concept de l'association a-t-il été accueilli dans l'environnement de la protection sociale ?

L’ADOM a proposé de se positionner sur l’inter-livres (livre I, livre II et livre III) et sur l’inter-codes (mutualité, assurance et Sécurité sociale) qui permet de regrouper l’ensemble des directeurs du secteur de la protection sociale et de l’assurance à but non lucratif. Elle a affirmé son implication au sein de l’économie sociale et solidaire. Elle regroupe aujourd’hui les directeurs des mutuelles 45, des mutuelles d’assurance et des institutions de prévoyance à la satisfaction générale. Elle a aussi élargi son intervention au sein de la francophonie sur la base du partage d’une langue commune permettant de faciliter les échanges entre directeurs mutualistes francophones, en Europe, en Afrique et en Amérique.


Les « matinées de l'ADOM » ont très vite rencontré leur public. Comment en sélectionnez-vous les thèmes ?

En effet, les « événements ADOM » connaissent un beau succès, que ce soit sur place avant la crise sanitaire ou depuis cette dernière, par webinaire. Ces événements permettent d’aborder l’ensemble des thèmes de métiers qu'un directeur mutualiste et paritaire rencontre dans la conduite de son activité. Pour la réalisation de ces événements, l'ADOM s'appuie sur un réseau de partenaires apportant leurs expertises et leurs solutions potentielles sur les sujets traités. Les thèmes sont traités en fonction de l’actualité, de l’importance et de l’acuité des sujets, au regard des souhaits des adhérents et des propositions des partenaires.


La crise du covid-19 vous a-t-elle fait perdre des adhérents ? Avez-vous enregistré de nouvelles adhésions ?
 

L’ADOM a adapté son activité relativement à cette crise sanitaire, en modifiant les modalités d’organisation de ses événements afin de respecter les règles de distanciation. Cela a permis d’élargir la participation de directeurs de province, d'outre-mer et des pays francophones. La crise sanitaire a amené à aborder des sujets liés à ses effets, dont la mutation numérique induite. La présence de l’ADOM sur les  réseaux sociaux s’est largement développée par une activité régulière et largement relayée. Les contacts se sont multipliés et ont permis d’enregistrer de nouveaux adhérents et de nouveaux partenaires. Dans cette période contrainte, l'ADOM a souhaité prendre en charge un accompagnement pour ses membres qui le souhaitent.


Quel regard portez-vous sur la gestion de la crise sanitaire par les compléments de santé en tant qu'employeurs en direction de leurs adhérents/clients?

La crise sanitaire est une période compliquée pour les mutuelles et leurs directions qui ont dû adapter leur organisation et leur fonctionnement afin de protéger leurs collaborateurs de ce virus, tout en continuant d'offrir le meilleur service aux adhérents. Les directeurs mutualistes ont fait preuve de beaucoup d’attention envers les salariés pour leur permettre de gérer les effets de la crise dans les meilleures conditions, dans le cadre des négociations d’accords avec les partenaires sociaux.

La satisfaction des adhérents est restée la priorité des préoccupations des directions des mutuelles afin de garantir un niveau de protection de haut niveau, notamment dans le domaine de la santé et de l’accès aux soins.


Quels sont vos projets pour l'ADOM à court et long termes ?
 

L’ADOM a l’objectif de poursuivre et de renforcer son rôle de réseau privilégié des directeurs mutualistes, inter-livres et inter-codes. Dans ce cadre, elle va multiplier ses événements, avec la reprise, dès que possible, des « matinées » sur place mais également le maintien de webinaires qui permettent une participation élargie. Le réseau des partenaires va continuer d'être élargi afin de couvrir l’ensemble des thèmes de métiers des directeurs mutualistes. Elle  espère  retrouver ses membres pour des échanges pertinents et toujours conviviaux lors de sa  prochaine journée annuelle, en général prévue en septembre...

Pas encore de commentaires