Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 06 / 2022 | 13 vues
Nathalie PINTO / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 19 / 07 / 2019

APF France handicap reprend Picto Access, solution numérique majeure au service de l’accessibilité

APF France handicap intègre aujourd’hui la solution Picto Access, dénommée désormais « Picto Access par APF France handicap ». Cette reprise s’inscrit dans une continuité de projet et d’ambition commune initiée de longue date par les deux entités.

 

Permettre à toutes et tous une mobilité autonome pour une pleine participation à la vie en société
 

Solution numérique au service de l’accessibilité pour toutes et tous, Picto Access accompagne depuis 2015 les établissements recevant du public (ERP) et des travailleurs (ERT) ainsi que les réseaux de transport et les bailleurs. Elle s'attache à répondre à leurs enjeux sociaux et économiques avec pour objectif l’amélioration des conditions d'accueil de toutes les personnes quelles que soient leurs déficiences et leurs fragilités.

 

La solution a déjà été mise en place par près d’une centaine d’acteurs publics (villes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), conseils départementaux, conseils régionaux, services de l’État) tels que la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Département des Yvelines… et de grands acteurs privés tels que MAIF, le Crédit Agricole Nord de France, le Club Med…

 

« Le bilan est positif, 18 millions de vues d’usagers, plus de 60 000 lieux diagnostiqués, mais il reste encore loin de l’objectif fixé. Celui de participer à rendre notre société plus inclusive car accessible partout et par tous » explique Justin Marquant – fondateur de Picto Access.

 

C’est pourquoi, Picto Access rejoint APF France handicap avec pour ambition de déployer cette solution plus largement sur tout le territoire.

 

APF France handicap, engagée depuis sa création dans un plaidoyer en faveur de l’accessibilité sur tout le territoire


Grâce à son implantation territoriale, APF France handicap est en lien direct avec les usagers en situation de handicap et déploie ses actions de proximité. Ces atouts lui permettent d’être au plus près des attentes des personnes concernées.


Ainsi, en 2013, l’association a développé, en Région Hauts-de-France, Atouts Access. Ce service prestataire spécialisé en accessibilité et qualité d’usage, a pour mission de favoriser l’accessibilité d’un nombre de lieux toujours plus importants aux personnes en situation de handicap. Porté par le pôle ESAT des Hauts-de-France, en lien avec les bénévoles de la délégation de la région, ce service accompagne les collectivités, les bailleurs, les porteurs de projets touristiques, les particuliers gestionnaires ou propriétaires, dans la mise en conformité, la transformation ou la conception du cadre bâti, de la voirie, ou des équipements.


Une solution complémentaire de bout en bout
 

Les complémentarités de Picto Access, entreprise de l’Économie Social et Solidaire (ESS) reconnue d’utilité sociale (ESUS) par le gouvernement, et d’Atouts Access, structure intégrée à la plus importante association de défense et de représentation des personnes en situation de handicap, s’inscrivent donc parfaitement dans la globalité du projet : celui de rendre l’information sur l’accessibilité disponible partout et pour tous.

 

« Les compétences transversales de Picto Access associées à celles d’Atouts Access permettent d’avoir une approche et une vision globale de l’accessibilité. Avec nos offres, nous souhaitons que tous les publics puissent bénéficier d’un réel accès aux biens et aux services qui prennent en compte leurs besoins spécifiques en termes d’accueil, d’information et de communication. Ce service s’inscrit pleinement dans une revendication de notre association pour une accessibilité et une conception universelles généralisées » déclare Serge Widawski, Directeur général d’APF France handicap

 

Dans les prochains mois, APF France handicap entend déployer Picto Access par APF France handicap plus largement auprès des différents acteurs nationaux recevant ou transportant du public. L’objectif ? Leur apporter des compétences et des outils adéquats pour qualifier, valoriser et piloter leur accessibilité.

 

Picto Access mobilise 3 compétences :

 

  • Qualification : structuration et qualification de la donnée d'accessibilité pour les établissements recevant du public ou des travailleurs, voiries, réseaux de transports -> utilisation de référentiels en adéquation avec les 8 fragilités & spécifiques à chaque infrastructure.
  • Valorisation : Mise à disposition d’outils afin de communiquer l’information d’accessibilité partout où l’on pourrait la rechercher : site web, page Google, signalétique physique, supports numériques et supports papiers.
  • Pilotage : Mise en place d’un tableau de bord, véritable outil de pilotage pour maintenir l’accessibilité dans le temps.

 

Afficher les commentaires

 

 

 

A quelques jours du discours de politique générale que donnera Elisabeth Borne, APF France s'est adressée au président de la République, à la Première ministre, au ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées ainsi qu'aux parlementaires. Elle a rappelé les engagements et les priorités d'Emmanuel Macron pris pendant la campagne présidentielle en matière de politique du handicap. Elle attend maintenant des résultats concrets.

 

Vous trouverez ci-dessous  l'intégralité du courrier signé par Pascale Ribes, Présidente d'APF France handicap et en pièce jointe (*) les mesures à prendre en compte dès à présent :

 

 

Monsieur le président de la République,

 

Vous avez été réélu comme président de la République en mai dernier par les Français et nous tenons à vous en féliciter.

 

Comme vous vous y êtes engagé pendant la campagne électorale, nous attendons un signe fort du gouvernement et des parlementaires pour la mise en œuvre de la déconjugalisation de l’AAH et la mise en place des fonds territoriaux de l’accessibilité.

Le soutien au pouvoir d’achat des personnes en situation de handicap et de leurs familles est aussi une de nos préoccupations fortes. Au-delà de la revalorisation de l’AAH et des pensions d’invalidité au niveau des prévisions de l’inflation annoncées pour 2022, nous attendons qu’elles puissent bénéficier des différents dispositifs envisagés (notamment le chèque alimentaire, les aides à la mobilité, …).

 

Nous sommes également particulièrement préoccupés par la situation de nos établissements et services sociaux et médico-sociaux qui va s’aggraver cet été, avec un risque majeur de rupture d’accueil et d’accompagnement de nos usagers (y compris au domicile), d’une dégradation de leurs conditions de vie. Nous sommes confrontés à de graves difficultés de recrutement, un turn-over important de personnels, … L’inflation pèse également sur nos budgets. Et nous constatons déjà un impact important de 6 millions d’euros de dépenses supplémentaires liées directement à l’inflation sur nos charges (énergie, transports, restauration, ….), hors charges du personnel.

Lors de notre assemblée générale du 18 juin dernier, nos adhérents ont souhaité s’adresser à vous pour exprimer leurs fortes attentes en ce début de quinquennat par des mesures à prendre dès maintenant et des réformes à engager dès aujourd’hui. Vous trouverez ci-joint la motion politique qu’ils ont adoptée à la quasi-unanimité, ainsi qu’un dossier qui précise un certain nombre de nos revendications.

En septembre 2021, le comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies a présenté un rapport critique sur la politique du handicap en France au regard de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Ce rapport note avec inquiétude « l'absence de mesures visant à revoir et à harmoniser avec la Convention la législation et les politiques nationales, régionales et municipales relatives au handicap, ainsi que la législation et les politiques publiques fondées sur le modèle médical et les approches paternalistes du handicap, notamment la définition du handicap … »

 

Au-delà des premières mesures d’urgence à prendre et de certaines réformes attendues à engager dès maintenant, les préconisations de l’ONU nous invitent à refonder la politique du handicap en France, avec notre pleine participation à ce chantier.

 

 

(*) le dossier complet: 

imap://jin%2Elesueur%40wanadoo%2Efr@imap.orange.fr:993/fetch%3EUID%3E/INBOX%3E208716?part=1.2&filename=Dossier%20handicap_nouveau%20quinquennat_nouvelle%20mise%20en%20page_vf.pdf&type=application/pdf

 

https://www.apf-francehandicap.org/actualite/politique-du-handicap-pour-des-engagements-forts-et-des-resultats-des-maintenant-54569