Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 06 / 2016 | 3 vues
Maguelonne Deschard / Membre
Articles : 9
Inscrit(e) le 14 / 11 / 2014

Palmarès 2016 des prix de la fondation Audiens Générations : la transmission et la solidarité intergénérationnelle récompensées

La fondation Audiens Générations a remis ses prix 2016, lundi 27 juin, à la Fondation Simone et Cino Del Duca, en présence de nombreuses personnalités de la culture, de la communication et des médias.

Créée en 2007 sous l'égide de l'Institut de France par Audiens, le groupe de protection sociale de la culture, de la communication et des médias, la fondation Audiens Générations a pour vocation de récompenser chaque année des œuvres, projets ou initiatives traduisant la solidarité active entre générations pour ces secteurs d'activité.

Le palmarès 2016

2016 est une année exceptionnelle. Afin de soutenir la remarquable ambition sociétale, pédagogique et culturelle des projets qui lui ont été présentés, le jury a souhaité décerner, cette année, deux prix d’excellence.

Le premier distingue l’ensemble musical des talents lyriques qui offre à des collégiens d’Île-de-France un programme de formation à la musique baroque pendant quatre ans. À ce parcours artistique pluridisciplinaire, conciliant musique et chorégraphie, s’associe un outil numérique particulièrement innovant : t@lenschool est une plate-forme qui permet aux élèves munis d’une tablette tactile de commander chaque instrument de l’orchestre et de composer une partition dans le style baroque.

Le second récompense l’association Villes des musiques du monde qui, sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, promeut la diversité, la tolérance et l’inclusion sociale à travers la musique. Chaque année, le projet Marmots & Griots propose un parcours d’éveil culturel et artistique à des élèves de primaire, en étroite collaboration avec des artistes porteurs d’une tradition musicale. Ce programme, qui a essaimé dans les quartiers défavorisés de Marseille, se concrétise par des représentations publiques et encourage la participation des familles à travers des « mezzés musicaux ».

Le prix d'encouragement a été attribué à la compagnie La Magouille qui fait entrer le théâtre de marionnettes dans les établissements gériatriques de Seine-Maritime, à travers des spectacles, des lectures et ateliers de construction. Avec des initiatives intergénérationnelles associant personnes âgées et écoliers ou collégiens, cet art à forte dimension affective devient un lieu de mémoire et de solidarité, de réconfort et de lien social.

La fondation Audiens Générations

La fondation Audiens prolonge naturellement les initiatives sociétales d’un groupe qui place la solidarité et la diversité au cœur de son projet d’entreprise.

Depuis 2008, plus de 2 100 dossiers ont été reçus et 36 lauréats ont été récompensés, représentatifs de tous les secteurs culturels.

Pas encore de commentaires