Organisations
Atos Intégration : plan de développement individuel pour les bons et les mauvais
La CFDT fait un bilan définitif des entretiens annuels au sein de l'UES d'Atos Intégration* et fournit un tableau qui renseigne le nombre de salariés note par note, sur une échelle de 1 (très en dessous des objectifs) à 5 (objectifs très largement dépassés) :
Aucune consigne de quota n'a été donnée pour la direction mais la CFDT a relevé dès le bilan provisoire en mars dernier que « c'est pourtant bien imité, au vu des résultats ». Les salariés ayant récolté des [mauvais] 1 ou 2 (soit 282 personnes) auront droit à un plan de développement individuel, comme ceux, à l'autre bout de la grille, ayant écopé de [bons] 4 et 5 (soit 1 142 personnes). Un même vocable pour des objectifs différents : toujours plus de performances dans le premier cas, action corrective dans le second. Les mal notés ont pour consigne de se tourner vers leur N+1 si celui-ci tarde à réagir !
Le CE, de son côté, dénonce le fait que l'outil utilisé, pour une moyenne de note proche de 3, rende une note finale de 2. Le manque de formation de certains managers, mal préparés à cet exercice d'évaluation, est aussi pointé par la CFDT. Des cas de salariés ayant été longtemps malades, très mal notés, ont été remontés au syndicat sur l'établissement d'Aix-en-Provence.
* L'UES complète, avec Atos Integration (SI), Atos Wordgrid (AWG) et Atos Formation (Diamis), compte près de 5 400 personnes sur les 13 000 du groupe en France. Par ailleurs, le syndicat CFDT peine à obtenir toutes les informations sur la nature des « non-évalués ».
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia