Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 04 / 2018 | 38 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1767
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Harmonie Mutuelle lance une expérimentation sur les nouveaux modes de travail

Harmonie Mutuelle et les organisations syndicales ont signé un accord expérimental en faveur du développement des nouveaux modes de travail (télétravail, travail nomade…). Depuis 2013, plus de 30 accords d’entreprise ont été signés. Harmonie Mutuelle manifeste ainsi son attachement à la qualité et à la vigueur du dialogue social et son engagement en faveur d’organisations à la fois agiles et humaines.

Un accord innovant 

L’accord a été signé par l’ensemble des organisations syndicales le 5 décembre 2017. Dynamisé par une volonté commune entre la direction générale et la direction des ressources humaines, cet accord a été pensé et élaboré dans une démarche collaborative avec tous les métiers de la mutuelle et les organisations syndicales. Conclu pour une première phase expérimentale de déploiement ayant débuté le 1er mars dernier et allant jusqu’au 31 janvier 2019, il introduit le télétravail et le travail nomade, accompagnés d’une mise en œuvre du droit à la déconnexion. Harmonie Mutuelle accélère sa transformation numérique et cet accord en est un exemple concret.

Ainsi, près de 1 400 personnes (cadres et non-cadres) vont pouvoir bénéficier de l’expérimentation de ces nouveaux modes de travail grâce à des investissements matériels et technologiques importants :
  • le télétravail (pour 30 % des collaborateurs éligibles) qui consiste à alterner des jours de présence sur le lieu de travail habituel et jusqu’à 2 jours de travail hebdomadaires au domicile principal. Le télétravail concerne la majorité des fonctions y compris les activités de back office (gestion et relation à distance*) ;
  • le travail nomade, qui permet aux collaborateurs disposant d’une large autonomie d’organiser l’exercice de leur activité en différents lieux et facilite l’optimisation des temps de travail et de trajet.

En 2016, lors d’un sondage, les managers s’étaient déclarés favorables au fait d’envisager le déploiement à grande échelle du télétravail. Ainsi, Harmonie Mutuelle avait déjà expérimenté avec succès ces nouveaux modes de travail dans le cadre d’un plan de transformation de l’organisation réussi. Les managers disposent désormais d’une expérience solide et inédite pour organiser le télétravail et maintenir le lien au sein de leurs équipes.

L’accord conclu cette année intègre le droit à la déconnexion, ingrédient fondamental de la qualité de vie au travail et d’une culture managériale fondée sur le respect et la confiance envers les salariés.

Pour rendre ce droit effectif en pratique, une démarche globale déclinée autour de 3 axes (comprendre, outiller et réguler) sera mise en place grâce à différents dispositifs tels que des ateliers participatifs, des actions de prévention des risques, ou encore une charte sur le bon usage des e-mails. Cela témoigne de la volonté d’Harmonie Mutuelle de faire du numérique un facteur de bien-être au travail, de transparence et de compétitivité.

Les premiers mois d’expérimentation vont permettre d’évaluer ce dispositif innovant et de valider les conditions du succès d’un déploiement élargi et pérenne. L’évolution des espaces de travail collaboratifs tient compte, dès à présent, de ces nouveaux modes de travail.

Gérer par la confiance

Cet accord est une traduction concrète, dans le quotidien professionnel, du management par la confiance et des évolutions portées par le projet d’entreprise d’Harmonie Mutuelle « Horizon 2020 ». Harmonie Mutuelle veut  devenir une mutuelle multimétiers, technologique et humaine qui accompagne ses adhérents dans leurs parcours de santé et de vie et les entreprises clientes dans leurs responsabilités vis-à-vis de leurs collaborateurs.

Un tel accord répond ainsi à la volonté de développer une culture de travail ouverte, responsabilisante et collaborative, de favoriser la qualité de vie au travail tout en centrant les équipes sur la création de valeur, et de promouvoir l’équilibre vie professionnelle-vie privée en intégrant de nouveaux usages du numérique.

La démarche globale intègre par ailleurs les engagements d’Harmonie Mutuelle en faveur de la responsabilité sociétale de l’entreprise :
  • développer les compétences et soutenir l’épanouissement des collaborateurs ;
  • agir pour une relation bénéfique entre santé et environnement.
« Harmonie Mutuelle est engagée dans une démarche ambitieuse visant à faire évoluer notre culture de travail. Nous devons placer la confiance que nos adhérents placent en nous en chacun de nos collaborateurs. C’est pourquoi ceux-ci sont au cœur de nos préoccupations pour susciter plus d’engagement et de performances durables » déclare Caroline Lebrun, directrice de la direction « engagement et coopérations » d’Harmonie Mutuelle.

Pas encore de commentaires