Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 01 / 2019 | 115 vues
Thierry Mevel / Membre
Articles : 7
Inscrit(e) le 01 / 12 / 2016

Fusillé pour l’exemple n°2 : TRAHISON

Bonjour,

Au premier épisode sur MiroirSocial (lien ici) je vous avais promis une suite... la voilà !

Pour rappel, j'ai été licencié brutalement le 02/09/2016 après 20 ans de bons et loyaux services dans la multinationale NXP, pour "insuffisance professionnelle", avec interdiction de remettre les pieds dans l'entreprise durant mon préavis pendant lequel se déroulaient les élections syndicales auxquelles je me portais candidat. Dans ce cadre, l'employeur avait donc l'obligation de me laisser mener librement ma campagne électorale... en réalité ledit employeur a confisqué mon PC portable, bloqué mes accès à l'intranet (et à ma boite mail) et a désactivé mon badge dés le 02/09/2016...

Heureusement j'ai eu de l'aide des médias puisque, suite au livre "DRH la machine à broyer" écrit par l'ex Dirigeant de NXP Didier BILLE (le chapitre, consacré à mon licenciement est visible ici), j'ai été contacté par Élise LUCET, dont voici l'extrait où je témoignage à visage découvert : EXTRAIT VIDEO

Mieux que cela : l'ex-Dirigeant de NXP Didier BILLE a accepté de rédiger un témoignage car il a eu connaissance des vraies raisons de mon licenciement ! extrait de son témoignage ici 

L'audience devant le Conseil de Prud'hommes en mai 2019, promet d'être explosive !



Mais ce qui est TRÈS CURIEUX c'est le SILENCE de mon ex-délégué syndical CFE-CGC !



En effet, suite à ma lettre de convocation datée du 17 août 2016 (le 17 était mon dernier jour de congé d'été) je pensais que ce dernier allait se battre comme un lion contre la Direction NXP qui a déclenché une procédure à l’encontre d’un candidat (de sa liste) et ce en plein appel à candidature et que ma candidature avait été enregistrée sur le réseau informatique NXP par ledit délégué syndical dés le 05/08/2016 !

Quoiqu'il en soit NXP n’a pas découvert ma candidature en août 2016 puisque j'en avais fait la promotion à tout le monde dés juin 2016... tout le monde connaissait mon engagement syndical au point que la Direction m'a autorisé à suivre une formation syndicale en juillet 2016, voir l'autorisation ici...

Mais ce n’est pas tout.

Le délégué syndical a envoyé la liste des candidats (où figurait mon nom) par la boite mail professionnelle aux 14 candidats, sans la mention PERSONEL, les 16 et 17 août 2016 !

==> Voir le mail du 16/08/2016 du délégué syndical transmettant la liste des candidats, ici

A noter : La Direction est responsable de son propre réseau informatique, donc elle a accès aux mails des salariés. Voir à cet effet un extrait de la Charte Informatique de NXP ici … et le témoignage édifiant d’un salarié de chez RENAULT victime de la curiosité malsaine de son patron dans cette VIDEO "Merci patron"!



La seule "AIDE" que le délégué syndical m'ait apportée fut son mail du 19/08/2016 "courage on est tous avec toi" adressé juste avant son départ en congé !

La liste des candidats a ensuite été remise officiellement à la Direction en main propre le 24/08/2016... Pour la voir, c'est ici !

Mon entretien préalable a eu lieu le 29/08/2016 (la RRH me reprochait tout un tas de choses fausses , voir le reportage plus haut)

J'ai été licencié manu militari le 02/09/2016.

Ainsi, le premier tour du scrutin débutant le 09/09/2016 pouvait se dérouler sans " l'élément perturbateur " !

La proclamation des résultats a eu lieu le 16/09/2016 ...

Et devinez quel candidat a obtenu le plus fort taux de ratures sur les 4 sites de NXP en France ??

Réponse : votre "élément perturbateur" bien dévoué !!



L'ex Dirigeant de NXP Didier BILLE avouera même sur France 3 que j'ai été "licencié pour l'exemple", c'est dire ! VIDEO ICI



Alors que j’étais « bloqué chez moi », et n’ayant toujours aucune aide pendant les vacances du délégué syndical, j’ai contacté le Président de la CFE-CGC régionale (Métallurgie), lequel a été effaré de mon histoire, pour lui j’avais été victime d’une « sévère répression syndicale » (enfin un syndicaliste CFE-CGC touché par mon « aventure », et pas des moindres !!).

Il a alors « secoué » un élu CFE-CGC de NXP pour qu’il rédige en ma faveur un tract sur fond rouge distribué le 08/09/2016, intitulé « STOP AUX EXÉCUTIONS PROFESSIONNELLES » que je vous laisse savourer ici

Sur le moment je me suis dit que j’étais sauvé, qu’on allait enfin se battre pour moi ...

Ce d’autant que le Président CFE-CGC m’avait envoyé un mail le 07/09/2016 :

- « NXP nous a déclaré la guerre ! »

- Le délégué syndical « à son retour de vacances devra évaluer la réintégration de Thierry »

Ce mail est à lire ici



Au retour de congés le 12/09/2016 du délégué syndical CFE-CGC, je lui ai réclamé un RDV car j'avais vraiment BESOIN D'AIDE, DE TOUTE URGENCE ! Je devais, je voulais réintégrer mon poste !!

Le délégué syndical CFE-CGC m'a alors difficilement fixé un RDV le 27/09/2016



Comme son comportement depuis ma convocation du 17/08/2016 me semblait "louche", j'ai pris la liberté d'enregistrer la conversation du RDV du 27/09/2016 ... il était accompagné du RS CFE-CGC (Représentant Syndical), lequel m'avait inscrit sur les listes dés 2015, ce RS était presqu’un ami pour moi car j'aimais son côté rebelle vis-à-vis de la Direction...

Cette réunion du 27/09/2016 a été un "vrai sktech" : plutôt que de me considérer comme une victime (j'étais sous antidépresseurs et le suis toujours !), le délégué syndical m’a traité comme une MERDE !! Le déglingué syndical a été très très méprisant, une honte !! Il est même devenu franchement nerveux lorsque je lui ai indiqué que j'étais en droit de réintégrer l'entreprise et que j’avais besoin de son aide pour cela: il a bondi en me disant "non, je n'adhère pas à ta réintégration" !!

Il a refusé tout aide pouvant m’aider dans ma défense ! « Monsieur non «...

Cette réunion m'a confirmé à 100% que j'avais à faire à un véritable "collabo" qui a fait du syndicalisme chez NXP pour son propre compte et non pour l'intérêt collectif ! Je comprends mieux maintenant comment un âne comme lui ait pu devenir "cadre" alors qu'il a à peine le niveau scolaire d’un lycéen... (NXP France = essentiellement techniciens et ingénieurs).



Je laisserai le fichier audio à ceux qui me le demandent en privé.



Ce comportement est très grave , il explique pourquoi les salariés ont peur de se syndiquer et on comprend surtout d’où provient la GRANDE SOUFFRANCE chez NXP à Caen : elle provient du fait que les syndicats CFDT (70%) et CFE-CGC (30%) ne s’opposent absolument pas à la Direction pour l’intérêt des salariés, comme l'a clairement pointé Elise LUCET dans l'envoyé spécial du 08/03/2018 au sujet de NXP (revoir le reportage "L'executeur : les confidences d'un DRH", ici)

Note : mes amis de la section CGT de NXP et moi-même figurons dans ce reportage à visage découvert... Il n’y avait personne des syndicats CFDT ou CFE-CGC : CQFD !



Comme je suis aussi expert judiciaire assermenté (inscrit sur les listes de la Cour d'Appel de Caen, preuve que je ne suis pas "insuffisant professionnel" !) et que je suis un passionné de JUSTICE, à l’affût de la MANIFESTATION DE LA VÉRITÉ, j'ai enquêté et découvert que ce délégué syndical, également à la tête du syndicat territorial CFE-CGC de la Métallurgie Nord Ouest (1), m'avait tout bonnement trahi en permettant à la Direction de s’assurer que j’étais candidat, pour monter illico presto « un dossier » en vue de m’évincer à mon retour de congés d’été !

C'est fou non ?

Pour remercier la « collaboration » du déglingué syndical, la Direction lui a permis, quelques mois après mon licenciement, de quitter NXP dans d'excellentes conditions (rupture conventionnelle négociée) et de lui financer de longues études pour devenir praticien en Shiatsu, ce qui l'occupera durant ses quelques années qui le séparent de la retraite, comme le montre l'extrait du PV de CE ici



Et vous savez quoi, mes chers internautes ?

J'ai dénoncé dans la presse le COMPLOT orchestré par ce déglingué syndical, dés le 20/10/2016 !

Je vous laisse le lire ici.



Suite à cet article j'ai (innocemment) pensé que la grande CFE-CGC de Paris allait sanctionner ce mauvais délégué syndical, pour détournement de l'objet de ses mandats et conflit d'intérêt avec le patronat !

J'étais encore trop naïf !

Les juristes CFE-CFCG que j’ai contacté par écrit m’ont tiré les vers du nez pour connaître quel était mon niveau de connaissance sur la trahison… puis ont décidé de protéger le déglingué syndical !

Ils m’ont ensuite radié du syndicat (au mépris de ses statuts), à la demande du déglingué !

Voici la lettre du délégué syndical CFE-CGC réclamant ma radiation, ici.



Mais mon opiniâtreté n'était pas prévue dans le scénario de NXP / CFE-CGC, car j'entends continuer à secouer ce sac de crabes, pour l’intérêt collectif !

Et cela marche car des têtes vérolées ont déjà sauté, et elles ne manqueront à personne...

Mon engagement de citoyen c’est de rétablir la justice sociale à mon niveau bien sûr, et de dénoncer les conflits d’intérêt et la corruption sous-jacente qui ne profitent qu’à « une caste » au détriment de l’intérêt général…

Finalement c’est un peu ce que les Gilets Jaunes (dont je suis) expriment à l’échelle nationale !



Mais terminons sur une bonne note mes chers amis internautes : cette "douloureuse aventure" m'a permis de rencontrer des gens extraordinaires, notamment 4 salariés de NXP.

L'un est de NXP Toulouse (du syndicat Sud Industrie) et les 3 autres sont à NXP Caen. Ces 3 derniers ont créé la nouvelle section syndicale CGT chez NXP, suite à mon licenciement (découvrir cette section solidaire, bienveillante et incorruptible ici).

Hélas, ces 4 personnes qui me soutiennent inconditionellement sont depuis dans « la ligne de mire » de la Direction NXP (et des têtes syndicales CFE-CGC et CFDT de NXP) ! D'ailleurs une d'entre elles a subi un licenciement dernièrement, une autre un harcèlement important de son chef l'ayant mis en arrêt plusieurs mois et la 3ème (RS de Sud Industrie) est frappée d'une tentative de licenciement (mais bloquée par l'inspection du travail de Toulouse, l'employeur ayant fait appel..).



Vive les Gilets Jaunes !

Fraternellement,

Thierry



 (1) ce syndicat fait des "accords de branche" avec le syndicat patronal du même domaine (métallurgie) appelé UIMM (Union des Industries des Métiers de la Métallurgie). Les UIMM normandes sont chapeautées directement ou indirectement par ...NXP !



p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; }a:link { }
Pas encore de commentaires