Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 08 / 2015 | 3 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1783
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

France Télévisions : inquiétudes sur une possible évaluation secrète des salariés

Le syndicat FO de France Télévisions a mis la main sur plus d’une quarantaine de fiches nominatives et confidentielles « d’évaluation de performances et de potentiel » de journalistes de l’entreprise. Le 24 août, il a exigé des explications immédiates de la part de la nouvelle direction et menace de saisir la justice.

Établis très récemment, ces documents sont « extrêmement troublants », selon le délégué syndical central Éric Vial. Ils permettent de noter de 1 à 4 les performances professionnelles individuelles sur la « maîtrise du poste », l’« utilisation et l'optimisation des moyens », le « mode de travail en projet ou en mode transverse », la « capacité de mobilisation » et la « capacité à faire évoluer sa fonction ». Certains sont assortis de commentaires très durs.

« Ce n’est pas le système de notation en lui-même qui nous gêne mais le fait qu’il soit caché aux salariés comme aux organisations syndicale ».
En conclusion, le salarié est noté sur son « profil de performances » qui peut être « insuffisant », « conforme aux attentes » ou « au-delà des attentes ».

« Ce n’est pas le système de notation en lui-même qui nous gêne mais le fait qu’il soit caché aux salariés comme aux organisations syndicales. Certaines personnes ont eu une bonne appréciation lors de l’entretien individuel annuel mais ont ensuite fait l’objet d’une deuxième notation plus sévère, par le biais de ces fiches, à leur insu », explique Éric Vial qui s'interroge sur la légalité de ce procédé.

Des réponses dans deux ou trois jours

Le syndicat a dévoilé l’affaire le jour même de la prise de fonctions de la nouvelle présidente Delphine Ernotte. Le 25 août, le syndicat a été reçu par le nouveau directeur des ressources humaines, Arnaud Lesaunier. « Il n’a pas été en capacité de nous dire à quoi servaient ces fiches, qui les avait élaborées ou remplies et dans quel contexte. Il doit mener l’enquête et nous revoir dans deux ou trois jours. Si la situation était normale, il nous aurait répondu immédiatement », explique le syndicat FO.

Le syndicat craint « par dessus tout » que la mise en place de ces fiches « participe à un système de discrimination des salariés ». En fonction des réponses qui lui seront apportées, le syndicat pourrait saisir la justice.

Pas encore de commentaires