Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 02 / 2023 | 57 vues
Branislav Rugani / Abonné
Articles : 7
Inscrit(e) le 17 / 06 / 2022

Pour une meilleure protection des travailleurs de plateformes: une étape décisive

Le Parlement européen vient d’adopter sa position relative à la proposition de directive de l’Union européenne de l’Union Européenne sur l’amélioration des conditions de travail des travailleurs de plateformes. Celle-ci prévoit une présomption de salariat des travailleurs de plateformes et, par conséquent, une meilleure protection sociale de ces travailleurs.

 

Cette décision peut fermer définitivement la porte à la création d’un troisième statut de travailleurs. Il s’agit d’une étape décisive pour protéger plus efficacement près de 28 millions de travailleurs de plateformes en Europe, des livreurs à vélos aux travailleurs du clic.

 

Notre confédération  se félicite de cette décision qui est le fruit de compromis et d’une forte action syndicale qu’elle a menée au sein de la Confédération Européenne des Syndicats.

 

C’est désormais au Conseil, et plus précisément aux gouvernements des 27 Etats membres de l’Union Européenne dont le gouvernement français, de suivre la décision du Parlement européen afin de rendre effective cette position.

 

Nous suivrons  avec attention les discussions au Conseil et les négociations interinstitutionnelles à venir avec le Parlement européen pour garantir l’adoption d’une directive de l’UE porteuse d’avancées sociales au niveau national.

Afficher les commentaires

Travail de plateforme : défis pour l’action collective et le syndicalisme 

 

Un  numéro spécial de La Revue de l’IRES  de décembre dernier portait  sur la manière dont le travail de plateforme met à l’épreuve l’action collective des travailleurs, ainsi que les pratiques et stratégies syndicales.
Issues de travaux menés dans le cadre de la recherche Transformations sociales et économie numérique (Dares-Drees) et d’une thèse de doctorat, les contributions de ce numéro croisent les approches juridique et sociologique pour questionner le rapport à l’action collective et au syndicalisme des travailleurs de plateforme, particulièrement les livreurs à deux-roues.

 

Différents articles qui invitent à observer ensemble le cadre juridique des droits collectifs de ces travailleurs, au fondement de leur capacité à s’organiser, et le déploiement de stratégies locales et nationales de représentation des livreurs à deux-roues, en France et en Italie.


Éloignés des profils sociaux des salariés syndiqués, les travailleurs de plateforme le sont également des organisations syndicales : ils se tournent parfois vers d’autres acteurs, comme des collectifs auto-organisés, pour faire valoir leurs revendications.

Mais certaines organisations syndicales parviennent à adapter leurs discours et leurs pratiques pour intégrer ces travailleurs, et prendre en compte leurs besoins, notamment en termes de revenu et de protection sociale.

 

A lire et faire lire: http://www.ires.fr/index.php/item/6625-la-revue-de-l-ires-n-106-numero-special-travail-de-plateforme-defis-pour-l-action-collective-et-le-syndicalisme