• À la une
    Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    18 / 12 / 2025

    Bowonpat Sakaew

    Salaire, épargne salariale et intéressement : illustration des vases communicants avec le cas Malakoff Humanis

    En proposant à ses 10 000 salariés le choix entre une augmentation du salaire et une rémunération différée via le plan d'épargne groupe, Malakoff Humanis baisse la masse salariale sur laquelle est assise l'enveloppe de l'intéressement. Un groupe de protection sociale qui entend par ailleurs développer son activité de gestionnaire d'épargne salariale.
  • Harcèlement moral reconnu : la Cour d’appel annule le licenciement d’un salarié de Solocal
    Par un arrêt rendu le 11 décembre 2025, la Cour d’appel de Nancy (chambre sociale) a reconnu qu’un télévendeur, salarié de la société Solocal, a été victime de harcèlement moral et a prononcé la nullité de son licenciement pour inaptitude, jugeant que cette inaptitude résultait directement des pratiques managériales subies.
    Frédéric Gallois jeu 18/12/2025 - 13:08
  • “C’est au cours de l’expertise elle-même, et non lors de la remise du rapport en réunion plénière, que l’appropriation doit être recherchée et construite” - Joseph Vrezil, formateur et expert CSE Rodolphe Helderlé mer 17/12/2025 - 12:05
    Les expertises réalisées par les cabinets CSE établissent un diagnostic et des recommandations. Elles ne permettent pas d’accompagner les élus dans la mise en œuvre de ses conclusions. La capacité des élus à peser sur les décisions des directions passe par leur appropriation de l’expertise. Entretien avec Joseph Vrezil, formateur et expert CSE qui porte une démarche d’appropriation.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    19 / 12 / 2025 | 28 vues

    Epargne salariale et intéressement: Des leviers clés pour fidéliser les salariés de l'ESS

    L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), Caisse d’Epargne et Natixis Interépargne ont organisé, le 12 décembre, une conférence dédiée aux outils de partage de la valeur dans l’ESS, autour de l’épargne salariale et de l’intéressement. Les employeurs y ont découvert des solutions de fidélisation, de motivation et d’accompagnement des salariés.
  • Le paquet automobile présenté par la Commission européenne est très loin d’être satisfaisant
    La CFE-CGC Métallurgie réagit à la présentation du paquet automobile, présenté par la Commission européenne destiné à formaliser le plan d’action pour l’industrie automobile européenne.
    Cfe-Cgc Métallurgie ven 19/12/2025 - 10:28
  • L'UE doit se montrer plus ambitieuse pour sauver notre industrie automobile !
    La Commission européenne a annoncé ce mardi l’assouplissement de l'interdiction des voitures à moteurs thermiques dans l’UE à partir de 2035 : l’objectif de réduction des émissions de CO2 n’est désormais plus de 100 % mais de 90 %.
    Valentin Rodriguez ven 19/12/2025 - 10:00
  • Rémunération globale : panorama des pratiques en direct des entreprises Rodolphe Helderlé ven 19/12/2025 - 00:44
    Rémunération directe (salaire fixe, salaire variable, primes, égalité professionnelle...), rémunération indirecte (participation, intéressement, actionnariat, protection sociale, mobilité,...)
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    19 / 12 / 2025 | 22 vues

    Construire le dialogue social autour de l’Intelligence Artificielle

    L’IA, une technologie pas comme les autres

    L’intelligence artificielle générative s’est imposée dans nos usages à une vitesse fulgurante. Évolutive et itérative, elle bouleverse les organisations et les métiers, mais reste largement absente des débats en CSE.

  • PLF 2026 : le double effet kiss cool
    Alors que dans la version initiale du PLF la contribution imposée par le Gouvernement aux communes était de 44 % contre 37 % pour les intercommunalités, la version amendée par Sénat alourdit sensiblement la part des communautés et métropoles pour la passer à 51 % tout en réduisant la part communale à 41 %.
    Régis Petit ven 19/12/2025 - 00:23
  • PSC des Hospitaliers : enfin la première réunion d’information en vue de l’ouverture prochaine de négociations !
    La gratuité des soins, à savoir la prise en charge par l’employeur du reste à charge après paiement de la Sécurité sociale, est inscrite depuis 1986 dans notre statut. Ce dispositif doit être aménagé. Pour nous, il ne peut en aucun cas être abandonné, ni laissé en l’état alors qu’il est aujourd’hui inopérant pour près de 95 % des agents.
    Didier Birig jeu 18/12/2025 - 16:37