La conférence “Loi de financement de la Sécurité sociale 2026 : la protection sociale à l'épreuve de l'âge” organisée par l'OCIRP le 3 février 2026 a été l'occasion pour les institutions paritaires de protection sociale d'appeler à un changement de paradigme pour dépasser une stricte approche budgétaire annuelle en silos et instaurer une approche systémique pluriannuelle.
En 2016, la société Ikea France a signé un accord d’entreprise avec deux organisations syndicales complaisantes afin d’exonérer l’entreprise de l’application de l’article 33 de la
convention collective du négoce de l’ameublement relatif aux jours fériés.
PLFSS: Quand l’État fait des économies sur le dos des victimes les plus gravement atteintes
L’article 28 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 modifie l’article L. 433-1 du Code de la sécurité sociale en introduisant, pour la première fois, une durée maximale de versement des indemnités journalières en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle (AT/MP).
Les élus du CSE de Safran Villaroche (77) ont fait le choix de créer il y a 5 ans un poste de responsable RSE porté par une salariée afin d'animer la politique ASC de l'instance qui couvre 5000 ouvrants droits avec l'objectif premier que les subventions profitent au plus grand nombre dans une totale conformité par rapport aux règles URSSAF. Les conditions préalables pour porter la démarche environnementale de la la commission RSE/Développement Durable. Entretien avec Elodie Jegouzo qui assurait précédemment le support aux élus en charge de la santé et des conditions de travail d'un site qui s'étend sur plus de 100 hectares.
L’association Réalités du dialogue social s’est associée à plusieurs organisations syndicales d’employeurs et de salariés pour la 5ème édition de son Baromètre sur la perception du dialogue social par les jeunes.
La Fondation MNH se penche sur les « coûts cachés » de l’absentéisme
La Fondation MNH (1) organisait mardi dernier un webinaire consacré à l’impact économique de l'absentéisme, du présentéisme et leurs effets sur la productivité et la qualité des soins. Les premiers résultats d’une étude conduite par une équipe de recherche l'Ecole des hautes études de santé publiques (EHESP) ont été présentés.
Recruter aujourd’hui : moins une question de main-d’œuvre que de choix collectifs
Nicolas Dufourcq, le directeur général de la Banque publique d’investissement (BPI) a rendu publique cette très inquiétante information : 90% des entreprises interrogées par son institution se plaignent de difficultés pour recruter.