Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 05 / 2014
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

150 ans de la Société Générale : les salariés un peu « poussés » au don solidaire

Déjà le petit-déjeuner géant organisé récemment au pied de la tour SG à La Défense avait suscité des supputations variées autour du montant du budget viennoiserie/jus d'orange (+ orchestres musicaux) ; voilà que l'invitation à faire un don (financier) solidaire fait grogner au sein de la banque au logo rouge et noir. Le passage du siècle et demi ne fait visiblement pas que des ravis parmi les salariés.

Campagne insistante

Tout est parti du défi sportif « Les Citizen Commitment Games », organisé à destination des salariés. La CFDT en rappelle le contexte : « Les salariés voulant participer doivent investir la somme minimale de 90 euros afin de reverser les fonds à une association et les équipes seront classées en fonction de leurs résultats mais aussi en fonction de leur niveau de sponsoring financier. » Ce qui n'a pas l'heur de plaire au syndicat tant la campagne de communication a été insistante dans les différentes directions locales de la banque. À Lille, l'association choisie par la banque n'est pas du cru [Crésus, ndr]. « Qui plus est, retenir une association de lutte contre le surendettement n'est pas du meilleur symbole pour un établissement bancaire », grince une déléguée syndicale CFDT.

Du coup, le syndicat a fait une sorte de contre-action solidaire le 14 mai en organisant une collecte solidaire, et non financière évidemment (vêtements, jouets etc.), pour des structures implantées localement, Ludopital et Les Restos du cœur. Une action qu'il estime concrète, régionale et réellement solidaire.

[Mise à jour du 23 mai] - De son côté, la direction, tient à souligner que cette démarche initiée à l’occasion des 150 ans de la Société Générale vise à conjuguer sport et solidarité sur la base du volontariat et qu'elle a rassemblé plus de 20 000 collaborateurs en France et à l’étranger. Plus globalement, la banque accompagne chaque année, par l’intermédiaire de sa fondation d’entreprise, plus de 100 associations auprès desquelles près de 500 collaborateurs sont intervenus l'an dernier pour mettre leurs compétences à disposition.

Pas encore de commentaires