Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 01 / 2012 | 1 vue
Franck Pramotton / Membre
Articles : 20
Inscrit(e) le 05 / 12 / 2007

Une performance sociale bien cachée...

En examinant le volet social de nombreux rapports annuels d'entreprise, on reste souvent sur sa faim tant les quelques pages qui y sont consacrées peinent à rivaliser avec les dizaines de pages de données financières détaillées.

En effet, si un investisseur investi se doit d'apprécier la stratégie économique, l'état du bilan et des investissements, peut-il ignorer la dimension sociale et s'en remettre à un simple résumé social dans le rapport annuel ?

  • Histoire d'en avoir le coeur net, muni de l'article L2323-74 du Code du Travail et d'un portefeuille boursier dynamique, j'escomptais faire valoir ma qualité d'actionnaire pour plonger un peu plus dans l'appréciation sociale des grandes entreprises du CAC 40.

Las, après un certain nombre d'échanges, et quelques succès, je me suis vu opposé de nombreuses fois par plusieurs chargés de communication d'un refus de communication du bilan social. La réponse est pleine de bon sens, la société mère, tête de holding, n'a que 4 salariés et si elle est assujettie à un reporting financier détaillé, elle n'a aucune obligation de réaliser un bilan social ou de communiquer le bilan social des principales entreprises du groupe.

S'il est possible d'entrer dans les détails stratégiques et financiers des grands groupes, leur communication en matière sociale reste donc incroyablement sous contrôle et loin de normes transparentes de reporting, que prévoyait cependant le législateur, et que voulait renforcer le Conseil économique et social dans son avis de 1999.

Analyser les bilans sociaux dans des approches sectorielles reste une expérience difficile, pour laquelle le concours de tous est indispensable.

Dans le cadre d'une étude académique avec Audencia et l'Observatoire du dialogue et de l'intelligence sociale (ODIS), avec l'aide de MiroirSocial, je vous propose d'analyser vos bilans sociaux de l'année 2010 (la dernière disponible) au regard des performances financières.

Un grand merci aux différents responsables des ressources humaines et délégués syndicaux qui permettent d'avancer dans la constitution de cette bibliothèque.

Ces documents resteront confidentiels, utilisés à des seules fins statistiques, et vous bénéficierez d'un retour personnalisé.

Actuellement, les rapports 2010 obtenus concernent plusieurs secteurs d'activités utiles pour une approche sectorielle.

  • Banques : 5
  • Assurances : 9
  • Informatique : 8 
  • Autres : 26

Un peu d'aide serait bienvenue pour faire monter ces chiffres.

Il vous suffit d'adresser votre bilan social par courriel à  perf.sociale.et.eco@gmail.com

Afficher les commentaires

J'ai eu la même difficulté l'an dernier en faisant l'exercice avec un groupe d'étudiants en contrôle de gestion. Nous devions analyser les bilans sociaux du CAC 40, un vrai patchwork, alors que pour les données financières, quelle ampleur dans la richesse des chiffres, mais tous aussi faux les uns que les autres. Car bien entendu, la notion de coûts cachés donc de l'EBIT caché leur esr étrangère Mais tant bien que mal, nous avons réussi et nous avons publier la première étude scetorielle sur le Bien Etre /mal Etre au travail. Des gars sympa IRP m'ont aussi aidé bon courage