Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 11 / 2014 | 7 vues
Assia Messelem / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 02 / 04 / 2014

Une journée annuelle studieuse pour les correspondants d’entreprise de la mutuelle UMC

Rien de tel qu'un lieu chargé d'histoire pour assurer la réunion annuelle des correspondants de la mutuelle UMC. Le Cercle National des Armées à Paris, emblématique monument dédié à l'art militaire a été choisi pour accueillir confortablement les correspondants d’entreprise de la mutuelle. Un choix d'autant plus symbolique pour la mutuelle UMC, une mutuelle attentive aussi à l'Histoire, à travers les valeurs du mouvement mutualiste qu'elle s'attache à perpétuer et à véhiculer.

Président, directeur, DRH, comptable ou encore assistants RH, syndicalistes... Comme chaque année, une cinquantaine de correspondants ont pu entendre ou découvrir les dernières grandes évolutions du secteur, ainsi qu'un exposé des projets portés par la mutuelle. En ouverture de cette journée studieuse, le président de la mutuelle UMC, Jean-Claude Frey, a rappelé que dans un monde où bien des repères vacillent, la nécessité de renforcer la solidarité, la lutte contre les individualismes et d'une manière générale l'ensemble des principes portés par la mutualité s'avère plus que jamais impérieuse. « Avec déjà plus de 380 000 personnes protégées, a-t-il rappelé, le groupe UMC se doit d'être présent et investi face aux nouveaux enjeux de santé publique ».

Participation au pilotage

Nouveau directeur commercial de la mutuelle UMC, Jean-Jacques Hiroux, a insisté sur l'intérêt de développer une approche globale : « Les besoins des salariés évoluent en matière de prévoyance comme de complémentaire santé. Ne faire que du remboursement et se poser en payeurs aveugles derrière la Sécurité sociale n'est pas notre vocation. Pour cette raison, nous participons de plus en plus au pilotage de l'équilibre technique du régime de protection sociale dans l'entreprise ».
Leila Hader, juriste à la mutuelle UMC, a rappelé la nécessité pour les correspondants de privilégier dans les contrats l'approche globale face aux risques et l'importance, pour ceux qui souhaitent plusieurs types de bénéficiaires, de définir très rigoureusement les catégories en s'appuyant sur le décret de janvier 2012.

Puis dans un second temps, Régis Courmont, directeur de l'UMC Social, a réalisé un bilan du groupement de coopération sociale Passerelles Domicile, auquel participent maintenant aux cotés de l'UMC Social quatre associations d'aide et d'accompagnement à domicile comme Alliance Domicile, La Vie à Domicile... À ce jour, ce groupement rassemble 1 200 salariés et 3 500 personnes ont déjà été accompagnées. Dans un marché assez concurrentiel, le groupement s'impose mois après mois dans l'accompagnement du grand âge en Île-de-France. Passerelles Domicile fêtera ses deux ans en décembre 2014. « Une étape importante, l'objectif étant désormais de mutualiser cette offre avec d'autres mutuelles », a rappelé Régis Courmont.

Engagement à faire suivre

La mutuelle UMC avait également souhaité la présence d'un invité « engagé » au cours de cette journée des correspondants, c'était Guy Alba, président et fondateur de l’Association ELA, association européenne contre les leucodystrophies. Cette association de parents sensibilise l'opinion sur cette maladie depuis 1991 tout en finançant la recherche. Un bel exemple d'engagement pour une association dont le parrain depuis 2000 s'appelle Zinedine Zidane. En août dernier, des salariés de la mutuelle UMC ont marché pour ELA lors de l'épreuve de la course « montée de l'Aubisque ». Principe de l'engagement : grâce à un podomètre, pour chaque pas effectué, la mutuelle s'engage à reverser un centime d'euro à ELA. Un partenariat actif, utile que la mutuelle UMC a incité à faire connaître aux correspondants.

Invité en clôture de la matinée, le jeune auteur du livre Potentiel du sinistre, Thomas Coppey, a obtenu en avril 2014 le prix du roman d'entreprise et du travail, parrainé par la mutuelle UMC, et s'est prêté au jeu des dédicaces. Son héros, un ingénieur financier d'un grand groupe d'assurance et à l'initiative d'un produit dérivé permettant de miser sur des catastrophes naturelles, puis soudainement en proie à des questionnements éthiques, tend un miroir saisissant sur les dérives de la finance moderne et son nécessaire contrepoint emprunt de solidarité.

La mutuelle UMC donne rendez-vous à ses correspondants d’entreprise l’année prochaine, pour une journée qu'elle espère aussi riche et dense en information, remplie avec autant d’échanges et de convivialité.
Pas encore de commentaires