Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 01 / 2014 | 9 vues
Audrey Minart / Membre
Articles : 186
Inscrit(e) le 25 / 07 / 2011

Une chaire du « travail créateur » au Collège de France

Le 9 janvier, une chaire du travail créateur a été créée au Collège de France. Son titulaire, le sociologue spécialiste du travail, Pierre-Michel Menger, a pour l’occasion donné sa leçon inaugurale : « la différence, la concurrence et la disproportion ».

S’étant longtemps focalisé sur le domaine des arts et de la culture, il a également étudié la recherche scientifique. Ces deux champs comporteraient, selon lui, nombre de caractéristiques communes : travail gratifiant, « porteur de valeur expressive », mais dont les débouchés sont incertains et les rétributions, financières comme symboliques, très inégales.

S’étant penché sur les « mécanismes intimes du travail d’invention », les travaux du sociologue pourraient permettre d’approcher autrement d’autres milieux professionnels. Pour l’historien Pierre Rosanvallon en effet, les caractéristiques du travail créateur pourraient permettre d’éclairer « le fonctionnement d’une société fondée sur l’innovation et la connaissance ». Comme ses « pathologies ». Les cours du Collège de France sont accessibles à tous et gratuits dans la limite des places disponibles...

Pas encore de commentaires