Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 08 / 2015 | 15 vues
Katell Lefeuvre / Membre
Articles : 7
Inscrit(e) le 29 / 11 / 2013

Une cellule d'appui pour accompagner le plan social de Texier : retour d'expérience

En octobre 2014, l’entreprise Texier à Vitré a annoncé un plan social qui concernait une cinquantaine de salariés. Catalys Conseil avait été chargé de mettre en place une cellule d’appui dans l’entreprise jusqu’aux notifications de licenciement.

Avant les notifications de licenciement effectives, certaines entreprises font appel à des dispositifs qui permettent aux salariés de prendre le temps de faire le deuil de leur entreprise. Cela leur permet également d’être pris en charge immédiatement après l’annonce des licenciements et de préparer leur repositionnement professionnel.

C’est ce dispositif qui a été choisi pour Texier à Vitré.

Dans un premier temps, des échanges personnalisés ont permis d’écouter la souffrance des salariés concernés et leur apporter un soutien psycho-social.

Parallèlement, à cette écoute active, nous avons mis en place des ateliers thématiques, leur permettant de créer leurs outils de recherche d’emploi et de leur communiquer des informations sur ce qui se passe ailleurs.

La majorité des salariés a participé à ces ateliers. Avant même la fin de leur contrat de travail et leur licenciement effectif, ils disposaient d’un CV et d’une lettre de motivation opérationnels, pour proposer leurs compétences à d’autres employeurs du bassin d’emploi.

À noter également l’organisation d’un « job dating », en collaboration avec la MEEF de Vitré : trois personnes sont venues présenter leur entreprises et des postes à pourvoir. Elles ont également reçu en entretien court les salariés intéressés et fait une présentation du marché de l’emploi local.

Le bilan de ce dispositif ?

Une fois licenciés économiques, les salariés étaient dans une dynamique positive et avaient trouvé la motivation de se projeter dans un autre contexte professionnel.

Quatre salariées Texier ont pu signer un contrat pérenne au sein de la société BFL à Fougères (et en covoiturant).

Là où la mobilité géographique est souvent le premier frein à l’emploi, la cellule d’appui a permis de peu à peu lever les freins, pour être mobilisable vers l’emploi rapidement.

Catalys Conseil prépare et soutient les salariés au licenciement à travers ces dispositifs d’information, de conseil et d’appui : des dispositifs dynamiques du retour à l’emploi.

Pas encore de commentaires