• Négociation collective et futur du travail
    Un droit à la négociation collective parfois en contradiction avec le droit de la concurrence (...)
    Elsa MARTINEZ mar 01/10/2019 - 14:27
  • Harvard prépare la « Nouvelle donne » de la négociation collective
    Négociation collective à Harvard
    Rodolphe Helderlé ven 26/04/2019 - 13:25
    Face à des inégalités sociales qui deviennent inacceptables, la plus prestigieuse des universités américaines lance un ambitieux programme pour baliser ce à quoi pourrait ressembler le nouveau contrat social des travailleurs américains. Le constat est que les travailleurs (salariés ou pas) bénéficient de moins en moins de protection collective, faute de négociations collectives. Une problématique mondiale. Des spécialistes venus d’une dizaine de pays participent à ce programme baptisé « Clean Slate » qui pourrait inspirer un agenda de réformes aux Démocrates. Visite guidée avec Christine Blumauer, la coordinatrice, et Nicole Maggi-Germain, maître de conférences en droit social, qui apporte un écho français dans le cadre du groupe d’experts internationaux.
  • Encore du nouveau dans l'évolution du paysage mutualiste : Intériale annonce une alliance avec AXA

    Nous avons régulièrement l'occasion de faire état des nombreuses évolutions que connaît le paysage mutualiste de la fonction publique ces dernières années.

    Jacky Lesueur mer 15/06/2016 - 03:04
  • Le CESE : lieu privilégié de réflexion et outil important de la démocratie
    Patrick Bernasconi, nouveau président du Conseil économique, social et environnemental a bien voulu répondre aux questions de Miroir Social et donner son avis sur la place et le rôle de cette institution.

    Vous êtes le nouveau président du CESE, comment comptez-vous rendre à cette assemblée tout son rôle ?
    Jacky Lesueur lun 13/06/2016 - 20:38
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    10 / 06 / 2016 | 1 vue

    Les conditions de la négociation collective ne permettent généralement pas de changer la donne

    « Dans le projet de loi sur le travail, on constate une sorte de fétichisme de la négociation collective, présentée comme la solution aux problèmes des entreprises et moyen de développer la culture du dialogue social. Contrairement à ce qui est raconté, les syndicalistes français ont bien la culture de la négociation, dans laquelle ils passent l’essentiel de leur temps.

  • « Les négociations collectives sont vidées de leur contenu » - Baptiste Giraud, Laboratoire d'écomonie et de sociologie du travail (LEST) Audrey Minart jeu 09/06/2016 - 08:15
    Maître de conférence en science politique, Baptiste Giraud (LEST) a co-écrit avec Rémy Ponge (doctorant au laboratoire Printemps-USQV), un article sur la manière dont se déroulaient aujourd’hui les négociations collectives. Celui-ci s’appuie sur une recherche menée dans trois établissements ayant connu d’importantes transformations ces 20 dernières années. Résultat : les auteurs ont constaté que les conditions dans lesquelles elles se déroulent aujourd’hui ne permettent généralement pas de changer la donne.
  • Moins de 10 % des entreprises en capacité de signer des accords le font

    Beaucoup d'espoirs sont (une nouvelle fois) placés sur la négociation entre les partenaires sociaux à travers le projet de loi sur le travail de Myriam El Khomri. « Le bilan de la négociation collective n'est pas très bon. Le nombre d'accords de branche ne cesse en effet de chuter : entre 2013 et 2014, il a baissé de près de 30 % par rapport à la période précédente.

    robin carcan ven 26/02/2016 - 09:48
  • Areva renégocie son accord sur la qualité de vie au travail
    L'accord du groupe Areva sur la qualité de vie au travail portait sur une période de 3 années, courant depuis le 31 mai 2012. Il arrive donc à échéance en mai 2015.
    Jean-Pierre Bachmann lun 19/01/2015 - 07:46