• Réforme structurelle aux Douanes : accord d'accompagnement et de reconnaissance de l'engagement professionnel des agents
    Après plusieurs mois de conflit social au sein de notre administration, la direction générale des Douanes a finalement accepté d'engager  des discussions sur des mesures d'accompagnement des réformes importantes qui vont se mettre en place dès cette année jusqu'en 2024 (...)
    Marie Jeanne Catala mer 20/04/2022 - 01:07
  • Douanes : signature d'un accord syndical unanime à l’issue de trois mois de conflit
    Clap de fin d'un conflit très atypique (...)
    Jacky Lesueur lun 20/05/2019 - 10:58
  • Ressources d'entreprise
    10 / 05 / 2019 | 47 vues

    Accord d'accompagnement des réformes concernant la douane

    Du 12 mars au 10 mai 2019, des négociations se sont tenues au ministère de l'action et des comptes publics et à la direction générale des douanes et droits indirects en vue de déterminer les mesures d'accompagnement des réformes concernant la douane, notamment dans la mise en œuvre du Brexit.

  • Grève du zèle aux Douanes : la carte Cybèle au centre des actions revendicatives

    La carte Cybèle est un dispositif au cœur de l'activité des douaniers. Cette carte sécurisée permet de signer des PV électroniquement, de se connecter aux bases de données comme la plate-forme nationale des interceptions judiciaires (PNIJ), de certifier des échanges etc.

     

    robin carcan mar 07/05/2019 - 07:03
  • Douaniers : plus d’un mois de grève sans réponse du gouvernement

    Depuis plus d’un mois et avec le Brexit qui se profile, les agents des douanes multiplient les actions dans le cadre d’une grève du zèle lancée à l’appel des syndicats des Douanes CFDT, CFTC, CGT, UNSA et USD-FO . 

    Marie Jeanne Catala mer 17/04/2019 - 14:09
  • Quinze douaniers convoqués en conseil de discipline pour avoir refusé de garantir la fluidité des échanges commerciaux

    Le ton monte au sein des Douanes entre certains syndicats et la direction alors que des consignes ont été données par Gérald Darmanin, ministre de tutelle de cette administration, pour lever le pied en matière de contrôle douanier.

    robin carcan lun 15/04/2019 - 08:12
  • Les Douanes inaugurent les bureaux 24h/24 dans la précipitation

    L’imminence du Brexit place le service des Douanes dans une situation inédite. Ses agents ont démarré une grève du zèle le 5 mars.
     

    robin carcan mer 13/03/2019 - 07:47
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    25 / 02 / 2019

    BipBipInfos : la veille sociale hebdomadaire exclusive n°214

    Boulanger fixe le seuil du collège unique à 50 salariés avec un CSE par magasin : acte de disparition de la CFE-CGC - Un comité d’établissement de la FNAC peut demander une expertise des comptes annuels - Terrorisme : après le procès Nemmouche, l’UNSA Douanes veut l’anonymisation des agents - Plus de pause pour les plus de 55 ans chez Boulanger - Flunch demande à ses salariés s’ils souhaitent être contactés hors temps de travail pour des remplacements - La lettre d’un jeune salarié d’AG2R évoque un mal-être qui sclérose les équipes… - Humanis intensifie les contrôles sur les arrêts de travail dans les missions locales - Un nouvel immeuble placé sous le signe du Flex Office chez Cap Gemini - Le temps partiel en forfait-jours chez BNP Paribas Securities Services n’est pas psychorigide - Total ne veut pas intégralement redistribuer les excédents des couvertures de santé et de prévoyance aux salariés - La péréquation des moyens des (futurs) CSE en vif débat chez Dassault Aviation
  • Moyens pour lutter contre le terrorisme : les Douanes dans le flou des chiffres

    Suite aux attentats de novembre, un groupe de travail sur les « mesures prises pour la lutte contre le terrorisme » a été monté en décembre 2015 aux Douanes. L'annonce de 1 000 recrutements supplémentaires sur 2 ans par François Hollande a vite été décortiquée comme suit par la CFDT : + 1 000 annoncés - 500 déjà prévus = 500 créations nettes !

    robin carcan mer 03/02/2016 - 00:29
  • Les indicateurs prioritaires de performances des Douanes : un « frein » à la lutte contre le trafic d'armes ?

    Le slogan accompagnant l'une des photos défilant sur le site de l'UNSA a pris une certaine dimension depuis les attentats du 13 novembre : « la destruction de la Douane*, c'est la libre circulation des armes ».

    robin carcan mer 02/12/2015 - 09:28