Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 02 / 2019 | 42 vues

NAO 2019 à la MAIF : on est loin du compte !

Une seconde réunion paritaire sur les NAO 2019 s'est tenue la semaine dernière avec des propositions de la direction de la MAIF bien loin des revendications exprimées par les organisations syndicales.

L'intersyndicale (CAT, CGT, CFDT, CFE-CGC, FO et UNSA) a tenu à s'adresser directement à la responsable des RH pour confirmer son exigence :
Focus
ACCÈS ABONNÉ
14 / 01 / 2019

BipBipInfos : la veille sociale hebdomadaire exclusive n°208

Mauvaise interprétation juridique en faveur des salariés de Pôle Emploi des Hauts-de-France : doubles bons de sorties anticipées en plus des ponts - Informations stratégiques : jusqu’où placer le curseur de la censure, voire l’autocensure ? - PSA va autoriser la fouille des véhicules personnels sur le site de Vélizy - La filière industrielle expérimente une nouvelle méthode de conduite du changement - Fermeture tardive des agences : le Crédit Lyonnais a testé le 20h00 dans dix régions - Mesure de la qualité de la conduite : un nouveau boîtier testé par le DRH de Dekra - Chez Assystem, la CFTC propose du télétravail fractionné à la journée pour éviter les bouchons - HPE : une « prime diesel » de 200 € par mois et une « prime Pass Navigo » parmi les contreparties aux déménagements à Puteaux - Les intérimaires ont aussi droit à la prime « gilets jaunes » mais ce n’est pas gagné - Pas de chèques vacances à la MAIF malgré le gros transfert du budget de fonctionnement
Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 12 / 2018 | 21 vues

CSE : il va falloir s’organiser autrement

Les moyens quantitatifs des élus sont plus ou moins à la baisse avec le CSE. Être capable de s’organiser autrement s’impose au risque de voir la nouvelle instance continuer de s’affaiblir comme une simple chambre d’enregistrement et de redistribution.

Focus
ACCÈS ABONNÉ
10 / 12 / 2018

BipBipInfos : la veille sociale hebdomadaire exclusive n°204

Dialogue social et référendum : « tout ca pour en arriver là » - La négociation du nombre d’élus au CSE central doit répondre aux exigences d’un protocole d’accord pré-électotal : le cas de Total - Le Crédit Agricole Altlantique-Vendée va mesurer l’évolution de la qualité de son dialogue social jugé défaillant - Allianz passera au CSE unique en février prochain : un uppercut pour les organisations syndicales - Le projet Smith de BPEC : une expertise légale centrale pour mieux décrypter les enjeux - PDV de Canon : pas de plan B si les volontaires ne se présentent pas - BNF : le demi-million pour les indemnités des agents finit dans la hausse de CSG - Temps de travail chez Sopra : trois sociétés, deux fronts différents et un referendum - « Big brother is mailing you » : les soupçons de SUD RATP sur la messagerie pro - Le CSE de la MAIF « dope » considérablement son budget ASC en puisant dans les réserves du budget de fonctionnement
Focus
ACCÈS ABONNÉ
04 / 12 / 2018

Jusqu’où aller pour améliorer l’image du syndicalisme ?

À la MAIF, en juin dernier, la CFDT maison a fait participer Laurent Berger à un débat public avec la direction sur les voies d’amélioration de l’image du syndicalisme. Un beau succès auprès des salariés du siège. Aux élections de fin novembre, la CFDT a progressé chez les cadres mais a largement perdu sa première place au général à la faveur de la CAT qui a raflé la mise chez les non-cadres. Écho sur des stratégies syndicales différentes susceptibles de trouver quelques résonances avec le mouvement des gilets jaunes.
Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 11 / 2018 | 9 vues

Syndicats d’entreprise : comment toucher des salariés saturés d’information ?

Face à des salariés qui n’arrivent plus à traiter leurs e-mails et les moyens d’information des directions, quelles sont les stratégies des syndicats pour toucher les salariés ? C’est le grand retour en grâce des rencontres de la vie réelle qui se conjuguent à merveille avec les inter-relations nouées sur les réseaux sociaux. Retour sur l’atelier du 2 octobre « les élus parlent aux élus » organisé par Miroir Social en partenariat avec Impact Études, où les représentants syndicaux de 6 entreprises (Orange, Accenture, Worldline, Maif, HPE et IBM) ont exposé leur approche.
Focus
ACCÈS ABONNÉ
05 / 11 / 2018

BipBipInfos : la veille sociale hebdomadaire exclusive n° 199

Militant CGT chez Randstad depuis 7 ans, le nouveau secrétaire général du syndicat ne répondrait pas aux conditions d’ancienneté d’une désignation - Les déterminants du vote à Pôle Emploi objets d’une enquête du CERAPS - Nette clarification du paysage syndical après les élections professionnelles à l’AFP - Ariane Group augmente les salaires pour compenser la hausse du coût de la protection sociale harmonisée - Ford : vers un référendum pour choisir entre la fermeture avec un PSE et la reprise par Punch Powerglide ? - Du boulot pour la future commission numérique du CSE de la Maif face à des salariés un peu perdus - Un salarié sur trois considère qu’il ne fait pas bon travailler chez Axa France : des mesures immédiates s’imposent - Profits en hausse et moral en baisse chez Safran Helicopter - Transparence sur les comptes après une aide sociale exceptionnelle de 216 000 € du CE de Dassault Biarritz