Ressources d'entreprise
13 / 12 / 2019 | 79 vues
Karim Lakjaâ / Membre
Articles : 38
Inscrit(e) le 28 / 07 / 2015

Le numérique au travail des cadres territoriaux

En cette période de « confinement sanitaire », les formes de travail à distance (télétravail, travail à domicile) se démultiplient bien souvent sans faire l’objet d’une réflexion respectant les droits des agents et cadres territoriaux, sans oublier leur santé.


L’UFICT-CGT des Services publics avait déjà observé l’impact du numérique sur le travail des agents et cadres territoriaux, sur les collectifs de travail et plus globalement sur les organisations en charge de la production du service public territorial.


De cette observation est née un livret revendicatif intitulé « le numérique au travail des cadres territoriaux ».


Son objectif est d’établir, en 8 pages, un cadre revendicatif pour faire respecter le travail et la santé des cadres territoriaux de la Fonction Publique et améliorer leur équilibre vie professionnelle et vie privée à l’ère du travail numérique, et pour un numérique autrement.


Plus que jamais, avec les conséquences de l’épidémie de Covid 19, la conception du New public management de l’utilisation des outils numériques a aussi pour conséquence d’isoler le cadre territorial dans sa relation au travail tandis que l’aide à la décision et la mise en œuvre de politiques publiques nécessitent au contraire de confronter les expériences, les savoirs et les analyses.

 

  • Cet outil s’inscrit dans la démarche plus globale sur le numérique de l’UGICT-CGT qui a édité plusieurs guides sur le numériques disponibles sur son site : « Utiliser le numérique pour changer le travail : le guide QVT »,  « Guide du Droit à la Déconnexion », « Pour négocier le télétravail », « Quel management à l’ère du numérique ? ».
Date de signature
13/12/2019
Signataires
CGT