Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 09 / 2018 | 4 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1778
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Rentrée scolaire 2018 : 3e édition du dispositif « mon ESS à l'école »

L’association l’ESPER (*) renouvelle son programme « mon entreprise sociale et solidaire à l’école » à destination du personnel éducatif et ses élèves souhaitant s’engager dans des projets d’éducation à l’économie sociale et solidaire (ESS) à la rentrée scolaire 2018.

« Mon ESS à l’école » propose d’expérimenter la création d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire en classe dans des collèges, lycées et maisons familiales rurales.

L'objectif est de faire découvrir l'ESS en classe par l'expérimebtation et la prise de responsabilités.

Pour mémoire, rappelons qu'en 2017-2018, plus de 1 500 élèves ont piloté 60 entreprises éphémères de l’ESS dans 58 collèges, lycées et maisons familiales rurales. Les élèves ont créé des associations de rénovations de vélos, des jardins partagés, des coopératives de carnets en papier recyclé, des associations d’aide à la personne… Soutenu par le Ministère de l'Éducation nationale et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, « Mon ESS à l’école » leur a permis de s’impliquer dans un projet d’utilité sociale sur leur territoire, de faire vivre la citoyenneté, la coopération et la démocratie en classe.

Forte de ce succès, l’ESPER propose d’accompagner des équipes éducatives de collèges, lycées (de filières générales, agricoles, professionnelles et technologiques) et maisons familiales rurales afin de concrètement appréhender les pratiques et les valeurs de l’ESS par les élèves, grâce à la réalisation d’un projet en classe.
Les projets peuvent être d’une durée d’un à trois trimestres, démarrer à tout moment de l’année scolaire et être animés par un ou plusieurs enseignants, CPE, chefs d’établissements etc.

Chiffres clefs sur la période 2016 à 2018 :

  •     90 entreprises sociales et solidaires créées en collège, lycée et MFR,
  •     72 % des jeunes ont découvert l’ESS à travers le projet,
  •     2 500 élèves en filières générales, professionnelles et technologiques,
  •     200 membres d’équipes éducatives engagés (CPE, chefs d’établissements et enseignants),
  •     Plus de 140 interventions et rencontres avec des acteurs de l’ESS.

Un réseau de professionnels et des ressources pédagogiques à disposition 

Les équipes éducatives sont gratuitement accompagnées par des parrains professionnels de l’ESS, acteurs sur le territoire et membres issus des 45 organisations membres de l’ESPER ou partenaires (mutuelles, associations, coopératives et syndicats).
Ils accompagnent des élèves et leurs enseignants dans la découverte de l’ESS : les valeurs, les principes, les métiers et les entreprises dans leur parcours de citoyens.
Des outils pédagogiques pour faire découvrir l’ESS et des témoignages sont en libre accès sur www.monessalecole.fr pour donner des idées de projets.

« Mon ESS à l'école », un projet multipartenarial ancré sur un territoire piloté par l'ESPER. Il est animé par 26 correspondants en province.

Ils ont participé à l’élaboration du projet : les organisations membres de l’ESPER, ESS France, le CNCRESS, Coop Fr, les SCOP et l’UDES.

Ils contribuent à faire du projet, une réalité : le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, la MGEN, la MAIF, la MACIF, la Mutualité Française et la CASDEN.


(*) L’ESPER est un acteur majeur de l’éducation des jeunes à l’ESS sur les territoires, signataire de deux accords-cadres en 2013 et 2014 avec le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère délégué à de l’Économie sociale et solidaire. L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’économie sociale et solidaire. Elle représente 45 organisations agissant dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) et est animée par 26 correspondants en province.

Pas encore de commentaires