Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 02 / 2015 | 39 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1783
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Rapprochement entre la Mutuelle Générale et Malakoff-Médéric : le président de la MG précise les choses

Nous avons fait état ces dernières semaines de la décision du rapprochement annoncé entre la Mutuelle Générale et Malakoff-Médéric. Le président de la MG, Patrick Sagon, a bien voulu répondre à nos questions.


Où en est le projet de rapprochement entre la Mutuelle Générale et Malakoff-Médéric ?

L’ambition de Malakoff-Médéric et de la Mutuelle Générale est de construire un partenariat de développement structurant leur permettant de jouer un rôle prépondérant dans l’évolution du système de protection sociale français, avec le triple objectif de :
  • construire un acteur important, capable d'innover pour une protection sociale accessible et de qualité ;
  • garantir la pérennité du modèle non lucratif par une assise financière solide, ainsi qu’une excellence technique et opérationnelle ;
  • inscrire leur action dans le respect des principes d’entraide, de solidarité et de proximité.

Il s’agit de créer le premier groupe français d’assurance de personnes non lucratif, protégeant 6 millions d’assurés, réalisant 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et disposant de 4,5 milliards d’euros de fonds propres, pour répondre pleinement aux attentes des entreprises, des salariés et des retraités.

En décembre 2014, l’assemblée générale de la mutuelle a approuvé les principes du projet de partenariat envisagé et, en janvier 2015, les conseils d’administration de Malakoff-Médéric et de la Mutuelle Générale ont autorisé la signature du protocole de rapprochement entre les deux entreprises.

Ce groupe s’appuiera sur une société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM), structure faîtière des deux pôles mutualiste et paritaire, correspondant au périmètre économique et prudentiel au sens de Solvabilité II.

Il s’agit de l’outil le plus adapté à une gouvernance « laïque » respectant les spécificités paritaires et mutualistes et offrant ainsi l'agilité et l'autonomie suffisantes pour prendre les décisions stratégiques et piloter le groupe. Le conseil d’administration de la SGAM comporterait 3 collèges (employeur, salariés et mutualistes) disposant chacun d'un droit de veto pour les décisions importantes, ceci permettant l’équilibre entre les pôles paritaire et mutualiste. Une convention d’affiliation définissant les liens de solidarité financière entre la SGAM et chaque entité des pôles paritaire et mutualiste sera soumise à la validation des assemblées générales des deux groupes en juin 2015.

Restera ensuite à obtenir l’accord des autorités de tutelle compétentes (ACPR, Direction de la concurrence, AGIRC, ARCCO, CTIP). 


Plus récemment, vous avez annoncé un partenariat en assurance santé collective entre Malakoff-Médéric-la Mutuelle Générale et la Banque Postale : pouvez-vous nous en dire plus ?


Entamé fin 2011 avec la création de la Banque Postale Assurance Santé, le partenariat entre la Mutuelle Générale et la Banque Postale, actuellement en santé individuelle, devrait prendre une nouvelle dimension en amplifiant le développement du futur groupe, la Mutuelle Générale/ Malakoff-Médéric, et de la Banque Postale dans le domaine de l’assurance de santé collective.

Dans le contexte de l’ANI qui prévoit la généralisation de la complémentaire de santé à tous les salariés d’ici 2016, opérant ainsi un déplacement de l’individuel vers le collectif/l’entreprise, l’objectif est d’être prêt dès le second semestre 2015, dans le cadre d'accords commerciaux préexistants au rapprochement.

Concrètement, et sous réserve de la validation par les autorités compétentes, ce projet de partenariat de second cercle permettrait au groupe la Mutuelle Générale/Malakoff-Médéric d'accélérer leur développement dans le domaine de l’assurance collective, d’élargir le champ des synergies possibles et, pour Malakoff-Médéric, d’accéder à de nouvelles expertises en gestion d'actifs.

Dans le contexte de l'ANI, ce serait pour la Poste l’occasion d’accélérer son développement, en santé et prévoyance, sur le marché des entreprises et TNS. Ce partenariat se traduirait bien entendu, avec l’entrée de Malakoff-Médéric, par une nouvelle répartition des participations entre les trois parties au sein de la Banque Postale Assurance Santé.

TNS : travailleurs non salariés.

Pas encore de commentaires