Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 07 / 2014 | 3 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1601
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Premier baromètre ARACT des conditions de travail en Haute-Normandie

Face aux profondes mutations du monde du travail (viellissement des salariés et allongement de la durée de vie professionnelle, obligations liées à la pénibilité au travail et à l'égalité professionnelle, montée en puissance des risques psychosociaux...), l'ARACT de Haute-Normandie a pris l'initiative en 2010 de lancer, en lien avec les partenaires sociaux, le tout premier baromètre régional des conditions de travail, dont la deuxième vague d'enquête réalisée en 2013 vient de faire l'objet d'une publication qui constitue à l'évidence un outil intéressant.

Les résultats seront mis en ligne sur le site www.haute-normandie.aract.fr dans les prochaines semaines mais le document que nous avons pu nous procurer révèle de nombreux indicateurs qui montrent une augmentation de la satisfaction au travail, une réduction de l'absentéisme et un recul du sentiment de stress chez les salariés interrogés.

Un constat qui, comme le souligne le rapport de synthèse, peut paraître paradoxal, alors que les salariés :

- se trouvent en moins bonne santé et restent exposés aux nuisances physiques ;

- se trouvent face à des contraintes organisationnelles plus fortes dans un contexte économique normand difficile ;

- relèvent un dialogue social aux tendances contradictoires là aussi ;

- et que l'on n'observe pas de tendance à l'amélioration des conditions de travail.

À noter également que les salariés interrogés considèrent la formation professionnelle comme une adaptation des compétences plutôt que comme une dynamique de parcours.

Pour l'ARACT de Haute-Normandie, ces constats devront être creusés par population et par le secteur d'activité et elle entend également examiner le secteur public.

Par ailleurs, pour les futures éditions, l'ARACT entend aborder la santé et le bien-être des salariés dans une conception large et multidimensionnelle : celle de la qualité de la vie au travail.

Pas encore de commentaires