Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 10 / 2008 | 3 vues
Hélène Truffaut / Membre
Articles : 61
Inscrit(e) le 05 / 12 / 2007

PDE: mode d'emploi

« Le plan de déplacements entreprise aborde, de manière globale, la problématique de tous les déplacements de personnes (salariés, clients, fournisseurs...) au sein d’une entreprise, d’une zone d’activités, d’une administration ou d’un établissement scolaire », détaille Nathalie Martinez, de l’Ademe.

L’objectif est de rationaliser les déplacements quotidiens, en développant l’usage de modes de transport plus respectueux de l’environnement. La démarche se veut pragmatique et pérenne. À l’issue d’une phase de diagnostic, elle débouche sur un plan d’actions adaptées au site d’emploi concerné. Celles-ci répondent à des objectifs environnementaux (réduction de la consommation énergétique et amélioration de la qualité de l’air), mais aussi économiques (diminution des charges liées aux transports, aux places de parking...) et sociaux (amélioration de la qualité de vie, baisse des coûts des trajets domicile/travail, réduction des risques d’accident...).

Le PDE s’inscrit dans le cadre de la « Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie » (LAURE) du 30/12/96, qui institue l’obligation, pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants, de mettre en œuvre des plans de déplacements urbains (PDU). Ces derniers, intégrés dans les dispositifs de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) du 7 décembre 2000, encouragent les entreprises et les collectivités publiques à établir un plan de mobilité et à favoriser le transport de leur personnel, notamment par l’utilisation des transports en commun et du covoiturage.

Un système d’aide à la décision permet de financer le diagnostic initial d’un PDE à hauteur de 50 % (dans la limite de 75 000 euros), avec des possibilités de complément local, par l'Ademe. L’agence propose également un soutien aux « opérations exemplaires », conditionné par l’importance de l’enjeu environnemental du PDE et, de fait, destiné en priorité aux plans concernant plus de 300 personnes. Leur montant peut atteindre 20 ou 30 % pour les premières opérations sur une assiette plafonnée de 300 000 euros.

Pas encore de commentaires