Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 09 / 2020 | 363 vues
Joseph Tayefeh / Abonné
Articles : 21
Inscrit(e) le 08 / 11 / 2018

Un premier livre blanc sur les accords de performance collective qui met les pieds dans le plat sans langue de bois

Septembre 2017-septembre 2020 : trois années depuis la création des accords de performance collective (APC) en France.
 

  • Trois années au cours desquelles Plastalliance a sillonné la France pour aller à la rencontre d'entreprises industrielles de la plasturgie et des composites pour leur parler APC. 
  • Trois années à affronter la colère de ceux qui sont fortement attachés à une négociation nationale et qui sous-estiment la capacité de la base à prendre son avenir social en main. 
  • Trois années qui ont permis de faire de la filière de la plasturgie le secteur le plus actif, compte tenu du nombre d’entreprises et de salariés couverts par un APC, selon le rapport intermédiaire du comité d'évaluation des ordonnances. 
  • Trois années qui nous ont donné le recul nécessaire pour concrètement constater les effets d'un APC sur une entreprise. 
  • Trois années durant lesquelles nous n'avons pas vu de salarié dans nos entreprises ayant refusé de se voir appliquer l'APC ou de DS (15% des accords) et ayant appelé à bloquer la production. Et pour cause : augmentation du pouvoir d'achat et justice sociale avec un même traitement (que l'on soit ouvrier ou cadre sup') font parties des éléments toujours appréciés par les salariés de la base. Bien sûr, contreparties et souplesses sont demandées et elles sont acceptées. À une exception près, comme le rappelle le livre blanc. Mais, même dans ce cas, pas de passage en force ; on passe à autre chose. 
     

Bref, trois années riches en rencontres durant lesquelles notre syndicat patronal a pu avoir le privilège d'être aux côtés de dirigeants d'entreprises (le plus souvent des TPE et PME), pour les accompagner dans la rédaction, la négociation et la conclusion d'APC qui ont permis d'être de véritables amortisseurs du choc covid19 et des stimulateurs de croissance au profit de l'ensemble des acteurs du terrain. Notre livre blanc apporte aussi cela : un nouvel espoir dans le paritarisme relocalisé qui, à lui seul, constitue un véritable plan de relance personnalisé, comme le guide le rappelle. 

 

Retrouvez notre livre blanc ici

Pas encore de commentaires