Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 07 / 2020 | 54 vues
Catherine Guibbert / Membre
Articles : 25
Inscrit(e) le 03 / 01 / 2012

Un jeu de cartes pour partager les enjeux du télétravail

Ce jeu de cartes constitue un support original pour faciliter les échanges et la concertation sur le télétravail. Il permet d’identifier des points à traiter et d'établir une feuille de route.
 

À la fin de la période de confinement, durant laquelle 8 millions de salariés ont télétravaillé, bien des entreprises souhaitent développer le télétravail ponctuel ou régulier. Pour les aider à organiser le travail à distance, améliorer les pratiques ou tirer les enseignements du télétravail exceptionnel, le réseau ANACT-ARACT a conçu le jeu de sensibilisation Les essentiels Télétravail.
 

Ce nouveau jeu de cartes permet à des groupes de 2 à 6 personnes de travailler en commun sur la façon d’organiser le télétravail, d'échanger sur les modalités de management à distance ou d’élaborer les grandes lignes d'un accord ou d'une charte.
 

Tout au long de la partie, les joueurs identifient les points forts de l'entreprise et les sujets sur lesquels travailler. À l’issue de la partie, le groupe aura déterminé les actions à mener pour lancer un projet en télétravail ou améliorer les pratiques existantes.


Pour Édouard Robin, chargé de mission à l’ANACT et concepteur du jeu, « pendant le confinement, le télétravail a concerné 30% des travailleurs, contre 3 à 7 % habituellement. Il est primordial de revenir avec eux sur ce qu'il s’est passé pour établir un cadre plus adapté et améliorer les pratiques. Le jeu est utile dans ce contexte pour aider les entreprises à élaborer une véritable feuille de route télétravail ».
 

Ce jeu s’adresse aux chefs de projets en télétravail, aux acteurs des RH, aux chefs d’entreprise et aux consultants. Il peut s’utiliser dans les entreprises privées ou le secteur public.


Commercialisé au tarif de 30 € TTC, il est en vente exclusivement sur anact.fr. Il est possible de jouer à distance (voir les conseils d'usage pour utiliser le jeu en distanciel).
 

Les Essentiels Télétravail fait partie de la gamme de jeux Travail & Réalités. Elle permet aux acteurs de l’entreprise et aux organismes qui les accompagnent de s’approprier des méthodes d’amélioration des conditions de travail. Rendus plus accessibles, les enjeux sont partagés et les participants proposent des solutions.

Pas encore de commentaires