Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 10 / 2021 | 64 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1508
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

SMACL Assurances et le groupe MAIF se rapprochent pour créer une société d’assurance commune

Le 24 septembre, lors de l'assemblée générale extraordinaire, les  mandataires mutualistes représentants des sociétaires de SMACL Assurances ont approuvé la création d’une société anonyme commune au service des collectivités territoriales, avec le groupe MAIF. Dans le communiqué publié à l'issue de cette assemblée, SMACL Assurances a souhaité se rapprocher d’un acteur majeur de l’IARD partageant des valeurs communes afin de pérenniser son projet mutualiste fondateur, avec le soutien du groupe VYV.

 

La création de cette société d’assurance lui permettra de bénéficier de l’appui d’un acteur référent sur le marché des associations avec une solvabilité renforcée, des produits financiers accrus et des coûts de réassurance optimisés. Ce rapprochement va garantir à l’ensemble des assurés de pouvoir bénéficier de la qualité de service MAIF, couplée à l’expertise de SMACL Assurances dont tous les emplois seront pérennisés au sein de la SA.

 

Le groupe MAIF accroît ainsi sa diversification et conforte son savoir-faire et ses ambitions de développement sur le marché B2B pour devenir le premier assureur des collectivités territoriales et des associations ainsi qu’un acteur croissant sur les marchés de l’entreprise et de l’économie sociale. SMACL Assurances SA sera opérationnelle le 1er janvier 2022, sous réserve de l’avis favorable des autorités de contrôle compétentes.

 

Les fonctions de président et de directeur général de SMACL Assurances SA seront respectivement confiées à Jean-Luc de Boissieu et à Patrick Blanchard.

 

Pour Jean-Luc de Boissieu, « ce projet permet à SMACL Assurances de sécuriser son accompagnement des grands risques des collectivités tout en préservant le modèle mutualiste fondateur. Nos mandataires et les équipes travaillent depuis un an à rendre ce rapprochement réalisable. Nous aurons à cœur de préserver les intérêts de nos assurés et l’identité de SMACL Assurances ».

 

Pour Dominique Mahé, « ce projet est le fruit d'une longue histoire entre nos deux mutuelles et une affinité de valeurs qui nous permet de poursuivre une ambition commune au service de toutes nos parties prenantes, tout en conservant la singularité propre à chacune de nos entreprises ».

 

Pour Pascal Demurger (directeur général du groupe MAIF), « ce rapprochement permet au groupe MAIF d’accélérer son développement dans l’activité B2B et d’élargir son offre pour répondre aux attentes des entreprises, des collectivités locales et des associations qui se reconnaissent dans les valeurs de la mutuelle. Il s'inscrit ainsi dans sa volonté de fédérer le plus largement possible autour d’un effet positif sur la société et l’environnement ».

Pas encore de commentaires