Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 10 / 2021 | 137 vues
Theuret Johan / Abonné
Articles : 29
Inscrit(e) le 04 / 09 / 2017

Sens du service public : un « think-tank » pour moderniser le service public sans trahir ses valeurs

Un collectif de quinze fonctionnaires issus des trois fonctions publiques (fonction publique d'État, fonction publique hospitalière et fonction publique territoriale) a décidé de créer « Sens du service public ». En lançant ce « think-tank », au moment où la campagne présidentielle débute, ce collectif de fonctionnaires souhaite rappeler la richesse et l'intérêt de promouvoir les services publics.

 

Dans une tribune publiée dans la presse, les quinze fonctionnaires à l'origine du « think-tank » soutiennent l'idée que l'administration peut se moderniser sans trahir ses valeurs. En effet, le collectif estime que, depuis de nombreuses années, les concepts de modernisation et de réforme de l'administration publique s'imposent dans les débats, dans un sens étroit qui ne les renvoie qu’à des impératifs de gestion et de gestion publique.

 

En rappelant que les services publics sont la condition même de la vitalité de la vie démocratique et de l’affirmation du modèle basé sur la protection des libertés individuelles et collectives, le collectif considère que la véritable modernisation des administrations publiques doit reposer sur des valeurs partagées et donner un sens autre que celui de seules aspirations gestionnaires.

 

Trois objectifs essentiels doivent impérativement être recherchés :

  • l'égalité d'accès pour tous : la modernisation des services publics ne doit pas être synonyme de moins de services publics, de leur effacement ou de leur recul mais d’une priorité absolue donnée au renforcement des agents de terrain, ceux qui sont au contact direct des citoyens ;
  • l'exemplarité écologique et sociale : l'administration publique doit évoluer vers une administration exemplaire, en phase avec les impératifs de développement durable et de respect de l'environnement notamment ;
  • et l'écoute démocratique : la modernisation des services publics emporte une administration plus humble, qui prend le temps de se mettre à l'écoute des usagers et des citoyens. L'« e-administration » ne doit pas être un prétexte pour couper les liens sociaux avec les usagers, sous peine d'engendrer des non-recours aux droits.

 

Afin de porter son message et ses valeurs, « Sens du service public » sera force de propositions ces prochaines semaines auprès des candidats à l'élection présidentielle et travaille à l'élaboration d'une plate-forme de contributions pour le début de l'année 2022.

 

=> Texte intégral de la tribune de lancement : https://www.sens-du-service-public.fr/nos-valeurs.

=> Les quinze signataires de la tribune de lancement du « Sens du service public » : https://www.sens-du-service-public.fr/.

Pas encore de commentaires