Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 07 / 2019 | 39 vues
Jacques Landriot / Abonné
Articles : 11
Inscrit(e) le 21 / 01 / 2015

Promouvoir le statut de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) auprès des associations sportives

Dans le cadre de l’événement « rencontre des solutions de sport et ESS » organisé par le Ministère des Sports, qui s'est tenu le 2 juillet, à Saint-Denis, la Confédération générale des sociétés coopératives et le Ministère des Sports ont signé une convention de partenariat pour promouvoir le statut de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) auprès des associations sportives.
 

Une réponse aux enjeux de professionnalisation des associations du sport
 

Cette convention permettra aux acteurs associatifs du secteur du sport d’évaluer l’opportunité d’une transformation de leur organisation et d’être accompagnés, conseillés et formés dans leur démarche de changement par les unions régionales des SCOP.
 

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité du rapport « ESS et sport » présenté en 2017 lors du conseil national du sport. Il a pour vocation d’apporter des réponses aux clubs ou fédérations sportives s'interrogeant sur l’évolution de leur modèle socio-économique et sur la manière de le faire évoluer pour répondre aux impératifs de professionnalisation des structures.
 

Une gouvernance partagée au service d’un projet sportif commun
 

Créé par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001, le statut de société coopérative d’intérêt collectif permet de rassembler et d’associer à la gouvernance des entreprises, associations, acteurs publics mais aussi des salariés et citoyens autour d’un projet économique commun.
 

La diversification des ressources des associations sportives implique de conjuguer exigence de fonctionnement, de gouvernance et prise en compte des besoins des publics et des territoires.
 

Le statut de SCIC permet de pleinement répondre à ces objectifs.
 

La possibilité pour les structures sportives de développer une SCIC apporte une solution opérationnelle et innovante en permettant aux organisations de gérer et d’animer les stratégies, outils et moyens collectivement, afin de contribuer ensemble à la dynamique des structures et des territoires.
 

Un guide pratique
 

Un guide pratique édité par le Ministère des Sports et intitulé Accompagner les acteurs du sport dans le développement d’une SCIC sera lancé à cette occasion. Il est consultable en version numérique sur https://scic.sports.gouv.fr.


 

Pas encore de commentaires