Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 03 / 2019 | 84 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1575
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Prévention de la vulnérabilité des professionnels de santé

Il y a deux ans, la Mutualité Française a noué un partenariat avec l’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS) et vient de renouveler sa convention avec elle.

 

Créée par un groupe d’experts souhaitant partager et défendre la santé des professionnels de santé vulnérables, SPS a pour objectif de susciter une véritable prise de conscience de la souffrance des professionnels de santé sur l’urgence de mettre une structure d’écoute et de soutien ainsi que des lieux d’accueil à la disposition de ces professionnels. Plusieurs actions concrètes ont déjà été mises en œuvre par l’association SPS (https://www.asso-sps.fr/index.html).
 

  • l’organisation d’un colloque national qui a rassemblé des personnalités du monde de la santé ;
  • la rédaction systématique « d’actes » ;
  • la mise en place d’un numéro d’appel national gratuit et accessible 24h/24 pour les soignants : 0 805 23 23 36 ;
  • la création de structures spécifiques pour les soignants ;
  • une plate-forme SPS disponible gratuitement sur smartphone.

 

Dans le cadre de ce partenariat, la Mutualité Française apporte son appui à SPS :

 

  • En facilitant, l’accueil des sessions de formations organisées par l’association SPS en région, via les unions régionales.
     

S’inscrivant dans le cadre du dispositif de développement professionnel continu, ces formations ont pour objet de former les responsables d’équipes sur des thèmes comme « épuisement professionnel en établissement de santé : la démarche participative comme outil de prévention » et les médecins et autres professionnels de santé sur le thème « comment le médecin généraliste peut accompagner d’autres professionnels de santé en souffrance : diagnostic, prise en charge, retour au travail et prévention ? ».

Pour en savoir plus sur le programme de la formation voir les brochures en pièces jointes et le lien : https://www.asso-sps.fr/formations.html

 

  • En ouvrant la participation des professionnels de santé mutualistes aux journées d’ateliers et d’échanges (JADES) organisées par SPS.
     

Ces ateliers ont aussi pour objectif de lancer la création d’un réseau de thérapeutes et de praticiens en prévention.
 

Dans le cadre de la convention nouée entre la Mutualité Française et SPS, ces JADES pourraient bénéficier aux professionnels de santé et en santé mutualistes.
 

SPS sollicite le réseau mutualiste pour intervenir lors des différentes formations qu’elle organise sur plusieurs thèmes : techniques de gestion pour prévenir le stress, prévoyance, management et coaching et hygiène de vie.


Pour en savoir plus sur les JADES.

Pas encore de commentaires