Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 05 / 2020 | 268 vues
Baptiste Giraud / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 26 / 01 / 2020

Pourquoi si peu de salariés adhèrent-ils aux syndicats ?

Manuel sur le syndicalisme français à rebours des représentations dominantes, souvent réductrices, véhiculées dans les médias.
 


Écrit par trois spécialistes de la sociologie du syndicalisme et des relations professionnelles, ce manuel sur le syndicalisme français n'est pas uniquement destiné à un public académique. Il s'adresse également à tous les acteurs (syndicalistes, professionnels des RH et journalistes) s'intéressant à la compréhension des caractéristiques du syndicalisme français, de leur genèse historique et de leurs transformations contemporaines. 
 

Comment expliquer le morcellement du syndicalisme français ? Pourquoi si peu de salariés adhèrent-ils aux syndicats ? Tous les syndicalistes sont-ils des professionnels du dialogue social coupés de leur base ?
 

Pour cela, ce manuel propose la mise en perspective d'une série de travaux de sciences sociales, menée par une nouvelle générations de chercheurs ayant, ces dernières années, réinvesti le champ d'étude du syndicalisme français à partir de nouveaux outils théoriques et de questionnements forgés dans le champ d'études de la sociologie des mouvements sociaux.


Leur mobilisation permet d'apporter des éléments d'éclairage originaux, à rebours de nombreux préjugés et des représentations dominantes, souvent réductrices, véhiculées dans les médias, sur le fonctionnement du champ de la représentation syndicale. 
 

Dans cette optique, ce manuel revient successivement sur la genèse de l'institutionnalisation du syndicalisme, sur les processus de politisation et de dépolitisation du syndicalisme français, sur les enjeux et les modalités de la mesure de la représentativité syndicale, sur les ressorts de l'engagement syndical, sur les stratégies de revitalisation du syndicalisme français et ses limites et, enfin, sur les métamorphoses du répertoire de l'action syndicale.

Afficher les commentaires

Intéressant ouvrage..

On attend le même sur les mêmes thèmes...

 

Pourquoi un tel morcellement des partis politiques...

Pourquoi si peu de français adhèrent et militent dans les partis politiques...

 

Car combien d'adhérents dans des partis...qui nous gouvernent ou prétendent le faire...

 

 

Bon sujet..?