Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 01 / 2026 | 6 vues
Hélène Fauvel / Abonné
Articles : 81
Inscrit(e) le 18 / 03 / 2010

Pour une nouvelle réflexion transpartisane sur la décentralisation

Depuis des années la question de la décentralisation revient  égulièrement dans les débats...Le Premier Ministre a remis en avant le sujet et semble vouloir en faire un thème important des mois à venir..



A cet égard, le rapport que viens de publier la Fondation Jean Jaures (1) nourri par  les contributions de Camille Chaussinand (maître de conférences associé à Sciences Po Grenoble Gestion )  et Didier Locatelli (sociologue, directeur et fondateur du cabinet de conseil New Deal) et des entretiens avec Jacques Dubay (président de la communauté de communes Rhône-Crussol -Ardèche- expert associé à la Fondation Jean-Jaurèset André Vallini ( ancien ministre, avocat, enseignant à Sciences Po) devrait retenir l'attention et nourrir utilement  les réflexions..

 

Pourquoi certains territoires se sentent-ils relégués ?

Comment la République a-t-elle organisé - ou désorganisé - son propre ancrage ?

Quelle place réelle est accordée aux habitants, aux élus locaux, aux institutions ?

 

Refusant les caricatures, récusant les oppositions simplistes entre rural et urbain, entre Paris et la "province", ce rapport plaide pour une vision renouvelée de l'action publique territoriale, plus lucide, plus démocratique, plus exigeante.

 

Une vision capable de penser ensemble la justice sociale, la décentralisation effective et la reconnaissance des attachements locaux comme autant de leviers de résilience collective.

 

(1) Découvrez le rapport

Pas encore de commentaires