Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 03 / 2023 | 47 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1775
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Plus de 100 collaborateurs de la Macif ont planté une micro-forêt sur leur campus

La semaine dernière, à l’initiative de la Macif et d’Ofi Invest Real Estate SAS,  plus de 100 collaborateurs se sont rendus  volontaires pour participer  à la plantation d’une micro-forêt de 1 000 m² sur leur campus à Niort.

 

En tant qu’acteurs engagés dans la préservation du climat et la sauvegarde de la biodiversité, Ofi Invest Real Estate SAS et Macif ont décidé de lancer leur première micro-forêt sur le campus Macif à Niort, en partenariat avec Alvéoles en Ville et Urban Forests.

 

Cette initiative s’inscrit dans le projet niortais « Ambition Campus » de la Macif lancé fin 2022, et qui a notamment pour objectif de proposer un environnement de travail qualitatif aux collaborateurs et de faire du campus niortais un lieu de vie agréable pour tous.

 

Désireux de bénéficier d’un campus plus « vert », les collaborateurs ont répondu présent à l’appel et seront ainsi plus d’une centaine à se relayer pour planter cette micro-forêt de 3000 végétaux. La plantation se fera selon la méthode Miyawaki, qui consiste à planter de manière très dense des espèces végétales natives pour reconstituer en quelques années une forêt autonome, favorisant la biodiversité. Un travail du sol pour lui redonner vie est réalisé au préalable.

 

Une seconde plantation aura lieu en octobre, sur 2 000 m2 supplémentaires.

 

Pour Mira Le Lay, Directrice Stratégie et Performance de la Macif: « Cette opération s’inscrit pleinement dans nos ambitions stratégiques de préserver l’environnement, et d’offrir un cadre de travail qualitatif à nos collaborateurs. Nous sommes heureux de les associer à ce projet car ce Campus est avant tout le leur. »
 

De son côté,  Laurence Dumas, Présidente Directrice Générale d’Ofi Invest Real Estate SAS , indique« En tant que gestionnaire responsable d’actifs immobiliers, notamment pour le campus de la Macif à Niort, nous sommes ravis de porter ce projet avec la Macif et de jouer un rôle moteur et accélérateur en orientant nos actions vers des projets innovants et engagés sur des enjeux environnementaux. Cette initiative en est une expression concrète et positive. »
 

 

Les engagements de la Macif et d’Ofi Invest en faveur de l’environnement

 

Fidèle à son identité mutualiste, la Macif a toujours associé performance économique et solidarité. Au fil des années, la transition écologique est également devenue une composante clé dans l’élaboration de sa stratégie d’investissement. A fin 2021, la Macif avait investi dans près de 3,9 milliards d'actifs verts.

 

La Macif s’engage à contribuer à l’objectif européen de neutralité carbone d’ici 2050 en poursuivant une stratégie de sortie du charbon thermique et des hydrocarbures non conventionnels d’ici 2030 : en 2021, elle a renforcé son ambition dans la sortie du charbon avec des seuils d’exclusion rendus plus stricts.

 

La Macif et Ofi Invest (dont Ofi Invest Real Estate SAS est une filiale détenue à 100%) ont récemment pris des mesures en faveur de la biodiversité en se mobilisant notamment contre la déforestation causée par la culture de l’huile de palme. La Macif et Ofi Invest Asset Management (filiale détenue à 95% d’Ofi Invest) ont ainsi publié en décembre 2022 leur première politique sur le secteur Huile de Palme et décidé d’exclure de leurs investissements les producteurs et distributeurs dont plus de 5% du chiffre d’affaires provient de l’huile de palme.


Par ailleurs, en septembre 2022, la Macif et Ofi Invest Asset Management ont renforcé leur politique d’exclusion sur les secteurs du pétrole et du gaz dans le cadre de leur engagement en faveur de l’environnement.

Pas encore de commentaires