Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 07 / 2022 | 685 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1601
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Mgéfi : les enjeux du rapprochement avec le groupe Matmut

L'Assemblée Générale de la Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (Mgéfi) s'est tenue à Strasbourg les 28 et 29 juin dernier. Au-delà de la présentation du traditionnel rapport d'activité, ce fut l'occasion de faire valider par les délégués les orientations présentées en mars sur les nouvelles orientations de la Mutuelle et sa stratégie dans le contexte actuel. Bruno Caron, son Président a bien voulu répondre à mes questions...

B Caron
Bruno Caron, Président Mgéfi

 

Vous venez de tenir votre Assemblée Générale dans un contexte un peu particulier, quels sont les enjeux du rapprochement avec le Groupe Matmut ?
 

La validation du rapprochement avec le groupe Matmut par notre Assemblée générale constitue une opportunité forte de développement pour la Mgéfi. Il s’inscrit dans la stratégie du groupe Matmut de se positionner sur le marché de la protection sociale des fonctionnaires en s’appuyant sur notre savoir-faire et notre expérience. En rejoignant la Matmut, la Mgéfi en deviendrait le pôle fonction publique. L’ambition est ainsi de devenir un acteur de référence sur le marché de la protection sociale des fonctionnaires en santé et en prévoyance. La Matmut est un opérateur mutualiste reconnu avec lequel la Mgéfi partage des valeurs de solidarité communes. Elle est apparue comme un partenaire naturel de la Mgéfi. Notons que tous les votes ont eu lieu afin de valider ce rapprochement, la dernière étape restant l’avis de non opposition de l’ACPR.
 

Quel est le calendrier prévu quant à votre rapprochement et quels seront les principaux axes de travail ?
 

L’affiliation au groupe Matmut doit se faire au 01/01/2023, après une sortie du groupe VYV au 31/12/2022. L’objectif est de maintenir les efforts entrepris quant à la transformation de la Mgefi pour répondre aux enjeux à venir. Devenir le pole santé fonction publique de la Matmut, structurer une activité prévoyance ambitieuse avec le soutien du groupe seront et sont d’ores et déjà des sujets qui occupent les équipes de la Mgefi. Enfin, les appels d’offre de la fonction publique d’Etat seront lancés fin 2023, début 2024 pour le MESFIN, la Mgefi compte bien poursuivre la protection de ces agents et met tout en œuvre afin de poursuivre dans cette voie.
 

Comment préparez-vous la réforme de la PSC ? Quels sont les enjeux pour la Mgéfi ?
 

La Mutuelle a déjà lancé des travaux afin de proposer dès 2024 une offre compétitive dans le cadre d’un contrat collectif. Son expertise et son expérience au service des agents publics du ministère de l’Économie et des Finances, font de la Mgéfi un acteur incontournable et spécialiste des besoins des fonctionnaires en protection sociale. Forte de ses valeurs, la Mgefi réaffirme son engagement au service de ses adhérents, avec un objectif qui se maintiendra au-delà de la réforme de la PSC : offrir une protection sociale de très haute qualité alliant performance et solidarité à l’ensemble des agents qu’elle protègera.
 

La prévention a toujours été un axe de travail important pour la Mgéfi, qu’en est-il à l’aune de la réforme de la PSC ?
 

Il est de plus en plus nécessaire de se poser la question de la prévention qui n’apparait pas de façon indéniable à date dans l’accord relatif à la réforme de la PSC. La Mgéfi a toujours contribué grâce à la force de son réseau militant et en lien avec l’Urops et les UR de la FNMF, à mettre en œuvre des actions de prévention qui connaissent chaque fois un grand succès auprès de ses adhérent. La prévention est un enjeu majeur pour notre société, un défi qu’elle va devoir relever dans les années à venir afin de maintenir les français à un bon niveau de santé globale. Prévenir les risques, donner les clés de compréhension d’une bonne hygiène de vie est aussi le rôle d’une mutuelle comme la Mgéfi. Ambitieuse et volontaire sur cette thématique, au service de ses adhérents, la mutuelle construit actuellement un grand programme prévention qui sera déployé dans les mois qui viennent. Prévenir et protéger , tels sont bien les piliers de la Mgéfi.

Pas encore de commentaires