Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 01 / 2026 | 15 vues
Cgt Macif groupe / Membre
Articles : 73
Inscrit(e) le 10 / 04 / 2018

Macif : NAO et grève du 27 janvier

Déclaration des élus CGT  au CSE du 28/01.
 

Félicitations à tous les salariés, nous approchons les 8 milliards d’euros de chiffre d'affaires. Une année extraordinaire d’après nos dirigeants. 


C’est bien grâce au travail des salariés que la richesse est produite. Non ? 


Nous pouvions alors nous attendre à du ruissellement (mot à la mode qui laisse penser que tout le monde sera destinataire d’une part du gâteau) mais que nenni…Nos dirigeants nous proposent les miettes dudit gâteau quand eux se gardent le gâteau entier avec la cerise! Cela se sait et cela se voit. 

 

Citons par exemple, aussi, les salariés hors statuts qui ramassent allègrement des parts variables indécentes sur le dos des autres en continuant d’appliquer une politique d’entreprise de pression constante sur les salariés producteurs de la richesse! Donnez nous en NAO le montant des salaires et part variable des hors statuts si vous respectez les autres salariés de l’entreprise. Chiche ? 

 

0.9 % d’augmentation générale, passée à 1% hier en réunion Nao. C'est une mauvaise plaisanterie que les salariés n’ont pas du tout appréciée et vous le font savoir en s’étant mis en grève en masse hier mardi 27 janvier 2026. Cette proposition ne tient absolument pas compte de la contribution permanente et essentielle des salariés à la performance de l'entreprise. 
 

Quelle réponse allez-vous leur apporter lors de la prochaine réunion ? 
 

La mutuelle s’est construite sur des valeurs de partage parce qu’elle appartient à ses sociétaires et ses salariés. Que sont devenues ces valeurs depuis quelques années? N'entendez-vous pas les difficultés financières des salariés qui peinent à finir leur mois ? Tout augmente, énergie, loyer, nourriture, même nos assurances pour ceux assurés à la Macif. Et ne parlons pas des transports : aujourd’hui acheter une voiture, c’est presque aussi difficile qu’acheter un logement il y a quelques années!! 


La CGT tient à rappeler une partie de ses revendications salariales de cette NAO: la revalorisation de 200€ net par mois pour tous les salariés 
Cette demande est plus que légitime au regard de la forte inflation depuis 2020 qui n’a jamais été rattrapée. 
La CGT n’exclut pas un appel à la grève reconductible si les propositions de la Direction n'évoluent pas rapidement.

 

Pas encore de commentaires