Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 05 / 2023 | 144 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1823
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Les salariés aidants, un nouvel enjeu pour les entreprises

Il existe de plus en plus d’aidants en activité et les entreprises sont désormais demandeuses de services d’accompagnement de cette catégorie de salariés.

 

Selon la Direction de la recherche, de l’évaluation et des statistiques (Drees), 9,3 millions de Français ont apporté une aide « régulière » à un proche dépendant, en situation de handicap ou de perte d’autonomie en 2021. Parmi eux, 66% sont en activité et 58% sont des femmes.

 

Pour mieux sensibiliser ses clients professionnels et les aider à faire face à cette  situation , Ag2r La Mondiale a conçu un dispositif dédié aux  dirigeants d'entreprises et aux directions des ressources humaines 

 

Les objectifs :
 

  • faire prendre conscience à ces acteurs que les aidants ont des besoins spécifiques pour être en capacité de maintenir leur activité professionnelle et d’éviter les ruptures, tout en réussissant à tenir leur rôle auprès de leur proche.Plus encore aujourd’hui, c’est de valoriser leurs compétences et expériences spécifiques en tant qu’aidants, autant de savoir-faire et savoir-être recherchés par le monde de l’entreprise, et leur permettre de se réapproprier une véritable identité professionnelle. 
  • accompagner efficacement les aidants actifs,  afin de prévenir les risques d’épuisement et les situations de rupture, tout en valorisant leurs compétences et en renforçant la cohésion d’équipe.

 

Une web série au cœur  de ce dispositif

 

Ag2r La Mondiale a, en fait, conçu une web série spécifique avec son partenaire, l’association Aiguemarine Cie, sur les initiatives menées au sein de 3 de ses régions (Ile-de-France, Normandie et Hauts-de-France). 

 

Ces vidéos permettent de comprendre le vécu des salariés et de faire découvrir la diversité des démarches d’accompagnement existantes afin de les rendre accessibles au sein des entreprises.

 

Cette démarche d’appropriation en entreprise permet de lever les freins et les craintes, de démystifier le sujet tout en apportant des solutions concrètes et des outils « clés en main », aussi bien pour le salarié aidant que pour l’employeur.

 

Cette  web série permet d'appréhender de façon concrète le vécu de l'aidant, ses difficultés, mais aussi les compétences qu'il développe à titre personnel et pouvant être une véritable richesse mise au service de l'entreprise.

 

Les  trois premiers épisodes :

 

Épisode 1 : Qu'est-ce qu'un aidant en activité ? Avec l'intervention de Serge Guérin, sociologue, décrivant ce qui se joue, et le témoignage de plusieurs aidants qui montrent leur cheminement. Cliquez pour lancer l'épisode 

 

Épisode 2 : Concilier vie professionnelle et vie personnelle. Avec le témoignage d'une aidante active et d'un manager, qui montrent que c'est possible et nécessaire. Cliquez pour lancer l'épisode

 

Épisode 3 : Evoluer en compétences. Avec le témoignage d'une aidante active et d'un manager, qui montrent une vision partagée sur l'envie / la capacité d'évoluer, et évoquent les conditions de réussite. Cliquez pour lancer l'épisode

 

Pour en savoir plus sur l'accompagnement qu'Ag2r La Mondiale peut vous apporter :Comment soutenir et accompagner vos salariés aidants ? (ag2rlamondiale.fr)

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Aidons les nôtres, le portail communautaire dédié aux aidants.

 

Pas encore de commentaires