Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 03 / 2022 | 75 vues
Roland Walger / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 03 / 03 / 2022

Les centres de santé, fers de lance d’un système de santé solidaire

Les échéances politiques de 2022 invitent nécessairement au bilan : dans les ambitions de « Ma santé 2022 », la volonté politique de développer l’exercice coordonné et regroupé s’appuyait aussi sur les centres de santé. Ces derniers sont au rendez vous du développement, répondant aux enjeux de l’accès aux soins de la population.

 

Fin 2020, plus de 2 236 structures identifiées comme des centres de santé étaient en activité en France, proposant des soins médicaux, dentaires et infirmiers en ambulatoire. Ils emploient plus de 28 000 professionnels de santé. Depuis 2016 (date de création de l’observatoire des centres de santé), le nombre de centres de santé a progressé de 38 %.


L’augmentation la plus significative est celle des centres de santé médicaux et polyvalents, structures de soins de proximité, dans lesquelles au moins un médecin et d’autres professionnels de santé (infirmiers, dentistes, sage-femmes etc.) exercent. Cette progression des centres de santé répond aux besoins locaux de promouvoir un accès à une offre de soins de premier recours. Elle correspond également à une aspiration des professionnels de santé à travailler en équipes avec un autre mode de relation avec le patient.


Initiateurs des pratiques regroupées et coordonnées, dont le concept a plus de 80 ans, les centres de santé sont une composante de l’offre de soins ambulatoires. Ils matérialisent les aspirations convergentes d’acteurs divers sur un réel projet de santé qu’ils partagent avec :

  • des porteurs de projets, acteurs locaux, acteurs sociaux engagés localement (les « gestionnaires ») ;
  • des professionnels de santé salariés qui aspirent à un mode d’exercice en équipes et dans un cadre qui les décharge des tâches administratives et comptables ;
  • et des besoins exprimés par les élus et représentants de la population ou des usagers.


Dans les nécessaires évolutions du système de santé, ce mode de conduite de projets trouve de l’écho. Bien que son modèle économique doive encore être consolidé pour répondre à toutes les ambitions des missions que les centres de santé remplissent, ce mode d’exercice doit continuer de contribuer aux innovations nécessaires des pratiques médico-centrées du système ambulatoire.


Dans la reconquête d’une confiance, entre professionnels de santé et population, entre médecine et niveau local, l’exemple des centres de santé mérite sans doute plus d’attention et de considération.


Les centres de santé représentent une réponse fiable aux besoins de santé : avec la pratique du tiers payant, le respect des tarifs opposables et le non-dépassement d’honoraires, ils facilitent l’accès aux soins. Cette fiabilité est d’autant plus évidente pour les structures portées par un acteur social à but non lucratif et soucieux de fédérer les forces d’un territoire dans un projet de santé partagé : un accompagnement à la mesure des missions d’intérêt général qu’elles assument paraît nécessaire.


À l’heure où l’aspiration de chacun à participer aux choix, aux orientations et à l’avenir se fait de plus en plus pressante, une structure de soins de proximité répondant aux besoins de santé et aux aspirations des professionnels de santé à mieux travailler ensemble a besoin d’être plus fortement soutenue.


Fin 2020, l’observatoire national des centres de santé dénombrait 2 236 centres de santé :
• 795 centres de santé médicaux-polyvalents,
• 932 centres de santé dentaire,
• et 509 centres infirmiers de santé.


Ces structures emploient plus de 40 000 professionnels, dont 28 000 professionnels de santé sur tout le territoire.


Le Regroupement national des organismes gestionnaires des centres de santé (RNOGCS) réunit toutes les organisations reconnues représentatives des gestionnaires de centres de santé :
- ADEDOM (fédération du domicile),
- Caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines (CANSSM),
- C3SI (confédération des centres de santé),
- Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP),
- Fédération des mutuelles de France (FMF),
- Fédération nationale des centres de santé (FNCS),
- Fédération nationale des institutions de santé et d’action sociale d’inspiration chrétienne (FNISASIC),
- Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF),
- Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA),
- Union nationale ADMR,
- et Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS).

Pas encore de commentaires