"Les causes racines du mal-être au travail "...les observations du cabinet de conseil aux entreprises Ekilibre
Nombreux sont ceux qui, régulièrement, se penchent sur la santé des salariés , leurs conditions de vie au travail et le développement d'un ressenti négatif qui semble s'exprimer de plus en plus.
Le cabinet de conseil aux entreprises Ekilibre en lien avec l’institut de sondage OpinionWay a rendu public avant les vacances les résultats de son « premier baromètre national sur les causes racines du mal-être au travail » (*)
Réalisé à partir d'un enquête auprès de plus d'un millier de salariés du secteur public et privé, il confirme l'expression d'une inquiétude de plus en plus importante que l'on peut avoir sur la dégradation de leur santé mentale , en soulignant une mobilisation encore insuffisante des entreprises.
Le rapport de synthèse souligne, entre autres:
👉 Que le sentiment de mal-être semble s’être généralisé et persister, sous diverses formes : fatigue, stress, pénibilité, violences perçues, etc.
👉 Que les violences, verbales, psychologiques ou physiques, sont loin d’être marginales, puisqu’un quart des salariés (25 %) affirment y avoir été exposés.
👉 Que les causes organisationnelles (charge mentale, intensité émotionnelle, absence d’écoute, absence de reconnaissance, inadéquation des moyens) apparaissent comme les prédicteurs les plus puissants du mal-être, bien avant les caractéristiques personnelles ou contextuelles. Cette objectivation permet aux entreprises d’agir sur les leviers structurels du travail lui-même, et plus seulement sur l’écoute des signaux faibles.
👉 Enfin, que la mobilisation des entreprises est perçue comme encore insuffisante, et que plus de la moitié des salariés ne savent pas vers qui se tourner en cas de souffrance psychologique.
Pour en savoir plus:
(*) Cabinet Ekilibre, Baromètre Santé et Conditions de Travail, Causes racines du mal-être
– https://ekilibre-conseil.com/resultats-2025-barometre-sante-et-conditions-de-travail/
- Relations sociales
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia