Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 11 / 2023 | 65 vues
Mireille Herriberry / Membre
Articles : 35
Inscrit(e) le 11 / 12 / 2018

Les banques et leurs bénéfices : Quand les salariés restent à l’écart...

La saison des négociations annuelles obligatoires (NAO) vient de s’ouvrir, et comme il est de coutume, par la BNPP. Ouverte, certes… mais aussitôt refermée Refermée en effet, car face à l’indécence des propositions patronales, les organisations syndicales présentes ont été amenées à quitter la séance. Dans la foulée, l’intersyndicale, dans son ensemble, a décidé de suspendre toute participation au dialogue social dans l’entreprise jusqu’à nouvel ordre.

 

Depuis de nombreuses années, les banques sont des acteurs incontournables de l'économie française et mondiale. Elles génèrent d'énormes bénéfices, alimentés par une multitude d'opérations financières, d'investissements et de services divers. Cependant, l'écart croissant entre les profits réalisés par ces institutions financières et les retombées dont bénéficient leurs salariés suscite de plus en plus d'interrogations.

 

Des milliards pour les profits, des miettes pour les salaires

 

Les banques ont enregistré des profits records au fil des années. Ces milliards donnent le tournis, et la disparité entre ces profits et la situation de nombreux employés du secteur bancaire devient intolérable. Les salariés de banque, des cadres aux employés de première ligne, jouent un rôle essentiel dans la génération de ces bénéfices. Ils travaillent, assument des responsabilités importantes et fournissent un service de qualité aux clients. Malheureusement, leurs salaires ne reflètent pas, aujourd’hui, la prospérité des établissements, ni celle de leurs dirigeants. Les rémunérations des PDG et des hauts cadres sont souvent astronomiques, alors que de plus en plus de salariés peinent à joindre les deux bouts. Cette disparité suscite des critiques croissantes et soulève des questions sur l'équité au sein de beaucoup d’entreprises.

 

Pression toxique sur les objectifs
 

Une partie importante de la rémunération des employés de banque est constituée d’une part variable ou de bonus liés à la performance. En outre, de nombreux employés de banque doivent faire face à des réductions d'effectifs drastiques, à des pressions pour réduire les coûts et à des délocalisations d'emplois ; sans parler de l’absentéisme croissant en lien direct avec la dégradation des conditions de travail.

 

Ainsi, nombre de salariés se lancent dans une course effrénée pour atteindre des objectifs de performance, dans un environnement de travail stressant et parfois même toxique.


Il est temps que les bénéfices considérables des banques profitent à tous ceux qui y travaillent dur.


Les salariés des banques méritent une part équitable du fruit de leur travail, mais aussi de garanties en matière de sécurité de l'emploi et de conditions de travail.
 

Notre syndicat  soutiendra toutes les actions engagées par les sections syndicales pour garantir les intérêts de tous les salariés du secteur ! Il est temps que les bénéfices considérables des banques profitent à tous ceux qui y travaillent dur. depuis longtemps en faveur de meilleures conditions de travail et de rémunération justes pour tous les salariés.


Dans le secteur bancaire, cela signifie non seulement une rémunération équitable, mais aussi un environnement de travail sain, où les pressions pour atteindre des objectifs ne mettent pas en péril la santé mentale et physique des employés .

Afficher les commentaires

Le Directeur Général s’est félicité des résultats solides pour le 3ème trimestre 2023 :


• Revenus en croissance de 4,3 %.
• Effet de ciseaux positif, risques maitrisés.
• Résultat net part du Groupe distribuable de 2,7 milliards d’euros (en hausse de 2,6 % par rapport
au 3ème trimestre 2022).


QUE GAGNENT LES SALARIES A CES BONS RESULTATS ?


La Direction est restée sourde aux demandes exprimées par les représentants des salariés lors de la
Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) alors que dans le même temps les actionnaires toucheront une
nouvelle fois le pactole (hausse de +14.9 % du bénéfice par action distribuable).


FO Banques a défendu la non-signature de la NAO


Les propositions de la Direction sont très en deçà des revendications des salariés alors que l’entreprise
dispose de moyens considérables dans un contexte de très forte hausse des prix.


Les salariés n’engagent pas leur signature AU RABAIS !!!