Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 06 / 2019 | 102 vues
Guillaume Buiron / Membre
Articles : 21
Inscrit(e) le 31 / 05 / 2013

Le groupe Matmut propose un service de téléconsultation médicale aux collaborateurs de son siège social

Inaugurée le jeudi 13 juin, la « consult station » de H4D est installée dans les locaux de l’infirmerie du siège social du groupe Matmut, à Rouen (plus de 2 000 collaborateurs sur site).

 

Rapidité et proximité : un service innovant pour le bénéfice des salariés


La cabine permet d’échanger avec un médecin généraliste, préalablement formé à la télémédecine par les équipes de H4D, par visioconférence. Ce dernier guide le patient dans l’utilisation des instruments de mesure (thermomètre, stéthoscope, otoscope, oxymètre, tensiomètre…) pour réaliser un examen médical dans des conditions similaires à celles dans un cabinet traditionnel. 


Si nécessaire, le médecin peut délivrer une ordonnance directement imprimée dans la cabine à l’issue de la consultation. Toutes les mesures sont strictement confidentielles, les collaborateurs de la Matmut accédant à leurs données de santé via un site sécurisé. Ils n’ont par ailleurs aucun frais à avancer, la consultation est intégralement prise en charge par la mutuelle Ociane Matmut.


H4D, un spécialiste de l’accès aux soins


H4D est un acteur de santé fondé en 2008 par le Docteur Franck Baudino et une équipe de médecins afin de proposer de nouvelles solutions d’accès aux soins et lutter contre les déserts médicaux. La solution globale de télémédecine de H4D prend en charge l’ensemble des dimensions nécessaires à la mise en œuvre d’une pratique médicale efficace. La « consult station » est un concept unique et innovant et un dispositif médical de classe II, breveté et certifié (selon la directive 93/42/CEE). Cette cabine de télémédecine réunit une diversité d’instruments de mesure permettant au médecin de réaliser un diagnostic complet à distance. 


Qualité de vie au travail et innovation


L’installation de la cabine de téléconsultation dans les locaux du siège social est l'une des concrétisations de l’accord relatif à la qualité de vie au travail récemment signé à l’unanimité des organisations syndicales représentatives. Celui-ci prévoit d’accentuer la démarche d’accompagnement et d’écoute, le groupe Matmut poursuivant une politique active de santé au travail, avec notamment la vaccination antigrippale, la lutte contre les dépendances etc. 

De nouveau, cette nouveauté illustre en outre la démarche novatrice de la mutuelle Ociane Matmut, qui consiste notamment à offrir à ses adhérents des services numériques utiles, dans une logique partenariale : 

  • formation en santé en ligne pour gérer le stress, retrouver le sommeil et son poids d’équilibre, avec Metacoaching,
  • service de téléconsultation médicale pour joindre un médecin en moins de 3 minutes 24h/24 et 7j/7, avec Medaviz,
  • obtention d’un second avis médical, en cas de problème de santé sérieux, sur deuxiemeavis.fr,
  • apprentissage des gestes qui sauvent, avec la formation de secourisme en ligne Salvum.
Pas encore de commentaires