Le Groupe AG2R LA MONDIALE et IDP Santé Guyane s’associent en faveur de la prévention santé
Le Groupe AG2R LA MONDIALE et l’association IDP Santé Guyane annoncent le lancement d’un programme territorial de prévention innovant à destination de la population guyanaise. Ce partenariat permet de réaliser un bilan de santé complet en moins de 30 minutes, en s’appuyant sur un dispositif technologique mobile, y compris dans les territoires éloignés. C’est un bilan SmartPredict, scientifiquement validé.
Celui-ci comprend notamment :
-
L’analyse cardiovasculaire, respiratoire et métabolique ;
-
L’évaluation de la tension artérielle, de la saturation, du souffle, de la variabilité cardiaque ;
-
La mesure du stress biologique, de la charge mentale et de l’anxiété ;
-
L’étude de la fragilité physique, de la mobilité, de la posture et du sommeil ;
-
Les signes de risques psychosociaux, de l’isolement et de la vulnérabilité sociale ;
-
L’évaluation nutritionnelle et des habitudes de vie ;
-
Une synthèse détaillée accompagnée d’une « Route de la Santé* » personnalisée.
Cette collaboration, portée par les activités sociales d’AG2R Agirc-Arrco, l’institution de retraite complémentaire du Groupe, s’inscrit dans une stratégie de long terme visant à la fois à améliorer la santé des Guyanais, réduire les inégalités en matière de prévention, renforcer la détection précoce des fragilités et contribuer à la création d’un modèle d’accompagnement régional innovant.
En effet, plusieurs expérimentations de bilans de santé préventifs ont été portées par AG2R LA MONDIALE et IDP Santé afin de répondre aux particularités de la Guyane : forte prévalence des maladies chroniques, dispersion géographique des habitants, difficultés et inégalités d’accès aux soins et vieillissement de la population.
« En soutenant ce programme, AG2R LA MONDIALE confirme sa volonté d’agir concrètement au service des Guyanais en leur proposant une offre de prévention innovante et durable qui permettra à tous de mieux anticiper les risques et ainsi de mieux protéger la population. En tant que groupe de protection sociale, nous œuvrons au quotidien en faveur de la santé publique, du bien-vieillir et de la réduction des inégalités d’accès à la prévention. Ce partenariat marque une nouvelle étape majeure dans la construction d’une prévention territoriale ambitieuse, inclusive et accessible à tous », déclare François Ringaud, membre du Comité exécutif du Groupe AG2R LA MONDIALE en charge de la retraite complémentaire et de l'action sociale.
« Avec à ce partenariat, l’association IDP Santé Guyane déploie une démarche ambitieuse au service de la population : évaluation des fragilités, prévention des risques chroniques, santé mentale, santé psychosociale, accompagnement des seniors, lutte contre l’isolement et renforcement du lien entre citoyens, communes, centres communaux d'Action Sociale et institutions sociales. Nous souhaitons ainsi faire de la Guyane un territoire pilote en matière de prévention santé moderne en outre-mer, grâce à un modèle facilement duplicable dans d’autres régions ultramarines et en métropole », précise Serge Le Faucheur, Président d’IDP Santé.
* La Route de la Santé oriente chaque participant vers les acteurs du territoire : médecins, infirmiers, Centre Communal d'Action Sociale, psychologues, services municipaux, structures de santé mentale, clubs sportifs, associations et dispositifs de maintien à domicile.
- Protection sociale parrainé par MNH