Organisations
La France Mutualiste signe un accord NAO avec l'ensemble des organisations syndicales
La France Mutualiste (*) , mutuelle d’épargne individuelle du groupe Malakoff Humanis, vient de conclure un accord NAO avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de la mutuelle (CFDT, CFTC, CFE-CGC).
La Mutuelle souligne dans son communiqué que dans un contexte de résultats en croissance, les négociations ont pu aboutir à "un accord ambitieux en faveur du pouvoir d’achat et de la qualité de vie au travail, qui confirme l’engagement durable de la mutuelle envers l’ensemble de ses collaborateurs."
Les principaux éléments de cet accord:
- une prime de partage de la valeur de 3 000 €
- une enveloppe dédiée aux augmentations collectives comprise entre 1% et 2%
= 2% pour les salariés dont le fixe annuel brut est inférieur à 40K
= 1,5% pour ceux dont le fixe annuel brut est compris entre 40K et 80K,
= 1% pour ceux dont le fixe annuel brut est compris entre 80K et 100K.
= 0 % pour ceux dont le fixe annuel brut est supérieur à 100 K€.
- une enveloppe de reconnaissance de la performance individuelle
- Des engagements consolidés en matière de qualité de vie au travail
= Alors qu'on observe des remises en cause dans certains secteurs, La France Mutualiste a choisi de maintenir intégralement ses conditions de télétravail
Le télétravail à La France Mutualiste permet le cumul du Pass hebdo (jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine, planifiés par le manager) et du pass mensuel liberté (2 jours par mois, à la demande du collaborateur, avec validation du manager).
= Anticipation de la Directive européenne sur la transparence des rémunérations
La France Mutualiste prépare activement l’entrée en vigueur de la Directive européenne sur la transparence des rémunérations, qui sera transposée en droit français au plus tard le 7 juin 2026. Dans un contexte de forte attente des salariés sur ce sujet, la mutuelle a d’ores et déjà engagé plusieurs travaux structurants visant à renforcer la lisibilité de ses politiques salariales avec notamment la rationalisation des fiches de fonction et la transparence renforcée des critères d’évaluation. Ces travaux vont se poursuivre dans le cadre du prochain accord de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (entrée en vigueur en 2027) pour renforcer la lisibilité des parcours.
(*) Avec plus de 140 recrutements réalisés en 2025 (notamment en Finance, SI, Risques, Vente à distance et au sein du réseau), la mutuelle franchira en fin d’année le cap des 500 collaborateurs, soit plus de 10 % de croissance en trois ans.
La France Mutualiste c'est 226 599 adhérents
En 2024, elle affiche un chiffre d’affaires de 665,6 millions d’euros et un taux de solvabilité de > 250%