Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 03 / 2023 | 79 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1756
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Impact Score de 70/100 : des résultats au dessus de la moyenne pour Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle – Groupe VYV a mesuré pour la première fois son Impact Score, un référentiel mis au point par le Mouvement Impact France pour permettre aux entreprises d’évaluer leur impact écologique et social. Les résultats dont elle vient de faire part la semaine dernière sont en fait plutôt satisfaisants.


En effet, l’Entreprise Mutualiste à Mission affiche  la note encourageante de 70/100. Un résultat qui témoigne de l’efficacité et de l’impact positif des actions menées, ces dernières années, par la mutuelle.  

 

Un score encourageant qui illustre l’impact positif de sa démarche en matière écologique et sociale

 

Sur la totalité des entreprises ayant publié leur Impact Score[1], Harmonie Mutuelle obtient un résultat supérieur de 27% à la moyenne, qui s’établit à 55/100.

 

« L’Impact Score n’est pas un label qui récompense les efforts, c’est un référentiel qui mesure les effets. La révélation de notre impact nous permet donc d’apporter une preuve concrète de l’efficacité des actions menées aussi bien en matière écologique que sociale. Cette première note, particulièrement encourageante, démontre que notre quête perpétuelle de progrès porte ses fruits ; elle nous encourage à poursuivre en ce sens, avec conviction et humilité. » déclare Lionel Fournier, directeur Santé & Ecologie(s) d’Harmonie Mutuelle.

 

« A travers la réalisation et la publication de son Impact Score, Harmonie Mutuelle démontre un peu plus encore sa qualité d'entreprise exemplaire dans la transition. Le score obtenu par Harmonie Mutuelle n'est pas une surprise, mais le révélateur de la stratégie écologique et sociale ambitieuse du groupe et de la sincérité de ses engagements. Nous sommes très fiers d'agir quotidiennement aux côtés d'Harmonie Mutuelle pour contribuer à l'avènement d'une économie écologique, équitable et prospère, pour tous. » commente Caroline Neyron, directrice générale du Mouvement Impact France.

 

L’Impact Score évalue le degré d'engagement de l’organisation sur la base des 5 piliers constitutifs de l'entreprise à impact, définis par le Mouvement Impact France : la stratégie à impact positif, les externalités sociales, les externalités écologiques, le partage du pouvoir et le partage de la valeur. Sur chacun de ces piliers, Harmonie Mutuelle a apporté des preuves concrètes de sa démarche.

 

Quelles sont les   principales actions récompensées? :

 

·       Pilier 1 - Stratégie à impact : 78/100

Convaincue que la santé représente un défi à la fois collectif, social et environnemental, Harmonie Mutuelle ne limite plus son activité au seul remboursement des soins. Devenue Entreprise Mutualiste à Mission en juillet 2021, elle s’engage à agir sur les principaux déterminants de santé (environnement, lien social, qualité de vie au travail, etc.) et à accélérer le développement de la prévention en France. Elle mène, pour ce faire, des actions de sensibilisation auprès des 5 millions de personnes qu’elle protège et de ses 69 000 entreprises clientes.

Enfin, la note attribuée en matière de stratégie à impact valorise également la politique d’achats responsables d’Harmonie Mutuelle, qu’elle intègre à ses activités quotidiennes.

 

·       Pilier 2 - Impact Social : 64/100

Harmonie Mutuelle poursuit une politique volontariste en matière d’inclusion et d'égalité professionnelle :

Ø  Elle favorise le recrutement de personnes en situation de handicap avec un taux d’emploi à hauteur de 6,34%, en 2021[2] ;

Ø  Elle facilite l’entrée dans la vie professionnelle de nombreux jeunes : 275 alternants recrutés en 2021, poursuivant dans cette intention pour l’année 2022 ;

Ø  Elle défend l’égalité professionnelle femmes/hommes avec un indice d’égalité femmes/hommes de 98/100 en 2021[3], soit plus de 10 points supérieurs à la moyenne nationale, qui s’établit à 86/100[4].

 

·       Pilier 3 - Impact Ecologique : 64/100

En 2021, Harmonie Mutuelle est le premier acteur du secteur de l’assurance à présenter les résultats d’un bilan carbone étendu à l’ensemble de ses activités[5], liées au fonctionnement de l’entreprise comme à ses rôles d’investisseur et d’assureur. Le bilan réalisé révèle une empreinte carbone de 160kg par an et par personne protégée, qui provient à 8 % du fonctionnement d’Harmonie Mutuelle, à 38 % de son portefeuille d’investissements et à 54 % des soins remboursés. Pour accélérer les efforts collectifs réalisés dans ce domaine, Harmonie Mutuelle a adopté en juillet 2022, lors de son Assemblée Générale, une stratégie climat ambitieuse pour viser la réduction de 48,2 % de ses émissions de gaz à effet de serre, liées à son fonctionnement et à son portefeuille d’investissement, d’ici 2030.

 

·       Pilier 4 - Partage du pouvoir : 91/100

En devenant une Entreprise Mutualiste à Mission, Harmonie Mutuelle a réaffirmé la force de son modèle et l’efficacité de sa gouvernance démocratique. La raison d’être et les objectifs économiques, sociaux et environnementaux de la mutuelle ont été élaborés en vertu de ce principe fondateur : une consultation massive a été menée auprès des salariés, élus et adhérents de la mutuelle. Elle a permis de recueillir 348 000 contributions.

 

·       Pilier 5 - Partage de la valeur : 40/100

Harmonie Mutuelle associe financièrement chaque collaborateur à la réussite de l'entreprise en garantissant une redistribution de la performance collective et de la valeur créée, sous la forme d’un intéressement prenant en compte des indicateurs liés notamment à la transformation de l’entreprise.

 

Un référentiel qui mesure l’impact écologique et social des organisations

 

L’Impact Score est un référentiel commun et unique, coconstruit par 30 réseaux d’entreprises et piloté par le Mouvement Impact France. En effectuant une cartographie à 360°, il permet d’évaluer l’impact écologique et social des organisations quels que soient leur taille, secteur, statut ou niveau d’engagement.
 

La mesure de ce score permet aux entreprises de publier leurs données d’impact en toute transparence : une démarche qui sera rendue obligatoire à l’échelle européenne, d’ici 2024, dans le cadre de la directive portant sur la publication d'informations en matière de durabilité, par les entreprises (directive CSRD : Corporate Sustainability Reporting Directive).
 

Noté sur 100, le résultat prend en compte 20 indicateurs clés.

 

[1] A ce jour, 745 entreprises ont réalisé leur Impact Score.

[2] Le taux d’emploi direct des travailleurs en situation de handicap s’établit, en France, à 3,5% (Source : chiffres de la Dares, publiés le 3 novembre 2022)

[3] Source : résultats annuels 2021

[4] Source : résultats de l’Index de l’égalité professionnelle, publiés en mars 2022

[5] Le premier bilan carbone étendu d’Harmonie Mutuelle a été réalisé sur l’année 2019

Pas encore de commentaires